Marie Claire Maison

La renaissanc­e d’une grange et d’une maison du XIXe siècle dans le Vexin, twistées par Alix Petit et son mari.

Grands espaces, dépendance­s et arbres centenaire­s : Alix Petit et Onur Keçe ont craqué pour cet ensemble de cinq bâtiments qui donne à leur résidence secondaire dans le Vexin des allures de domaine seigneuria­l.

- Stylisme VIRGINIE LUCY-DUBOSCQ Photos DIDIER DELMAS

ce qui a toujours fait vibrer Onur Keçe, turc de naissance et australien d’adoption, c’est le patrimoine historique de la France et notamment ses châteaux. Depuis qu’il a rencontré sa femme Alix Petit à New York et l’a suivie à Paris, il rêve de grands espaces et de belles demeures anciennes. “J’ai réussi à calmer un peu ses ardeurs en lui expliquant qu’un château ou un hôtel particulie­r, ce serait un cauchemar à entretenir!”, s’amuse Alix. Après une vingtaine de visites infructueu­ses, ils trouvent la perle rare dans le Vexin : une “maison” de campagne abandonnée tout en pierres, datant de 1860 environ — très spacieuse avec ses trois bâtiments accolés qui communique­nt entre eux et ses deux dépendance­s —, protégée par six chênes ancestraux de 50 m de haut. Et surtout, dans un triste état. “C’est pile ce que l’on cherchait : on adore tout refaire.” À la tête de sa maison de mode Heimstone, Alix est très créative. Quant à Onur, même s’il n’est pas architecte de métier, il en a la fibre. Il s’attelle aux plans, et les idées fusent. L’ancienne grange à foin avec sa belle hauteur de 7,50 m devient leur centre de vie, ouverte et lumineuse comme un loft new-yorkais. C’est là qu’ils installent leur salon, la salle à manger et la grande cuisine, véritable temple culinaire. “On adore jouer aux apprentis chefs et tout le monde participe…” Le deuxième bâtiment abrite leur chambre, celle de leurs filles Ellis et Panda, et deux salles de bains. Le troisième se transforme en “tour” des amis : trois chambres avec leurs salles de bains, sur trois niveaux. Des deux dépendance­s, l’une est fonctionne­lle (buanderie, garage) et l’autre dédiée aux loisirs (avec une pièce pour le yoga, notamment). Partout, des sols en béton, faciles à nettoyer, et teintés dans la masse de couleurs douces (mauve, kaki, terre cuite, etc.) pour atténuer l’aspect froid du matériau. Des panneaux de bois ajoutent de la chaleur et permettent de camoufler les passages d’une pièce ou d’un bâtiment à l’autre en se noyant au milieu des placards. Braseros et cheminées assurent le spectacle : le couple en installe douze, autant en intérieur qu’en extérieur. Les flammes dansent sous les yeux émerveillé­s des enfants et d’Onur : il l’a enfin, sa vie de château!

NOTRE ÎLOT DE CUISINE

EST BIEN LARGE, POUR QU’ON PUISSE ÊTRE TOUS

ENSEMBLE AUX FOURNEAUX

AVEC UNE BELLE FLAMBÉE, ON SE CROIRAIT À LA MONTAGNE, QUAND IL FAIT FROID

COMME UN TOUR DE PASSE-PASSE, ON DISPARAÎT DANS LE DRESSING PAR UNE PORTE CAMOUFLÉE DANS LA CLOISON EN BOIS

ON A CHOISI DU BOIS EXOTIQUE POUR SON ODEUR QUI NOUS TRANSPORTE EN THAÏLANDE QUAND LA PIÈCE EST HUMIDE

 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE Chambre avec vue. Même dans la chambre parentale,
Alix et Onur ont installé une cheminée, avec son coin bureau, entièremen­t chiné. Murs peints à la chaux
coloris “Étang”, Ressource. Sol et cheminée en béton naturel. À DROITE Comme au restaurant… La grande table en béton, dans laquelle passent les câbles électrique­s, a été dessinée par Onur, teintée dans la masse puis vernie. Grâce aux deux hauteurs de sol, elle fait à la fois office de table de repas et de table basse.
Sol et mur en béton et chaux peinte, Ressource. Pièces uniques de vaisseller­ie réalisées par Caroline, la soeur d’Alix,
à la tête de Three Seven. Fauteuils vintage de Gae Aulenti édités par Knoll, chinés. Lot de chaises achetées aux enchères. Suspension­s noires, Foscarini, les autres provenant de Thaïlande.
Robinetter­ie, Grohe. Plats marocains anciens. De part et d’autre du plan de cuisson, les portes abritent un placard
à gauche et permettent l’accès aux chambres d’amis, à droite.
À GAUCHE Chambre avec vue. Même dans la chambre parentale, Alix et Onur ont installé une cheminée, avec son coin bureau, entièremen­t chiné. Murs peints à la chaux coloris “Étang”, Ressource. Sol et cheminée en béton naturel. À DROITE Comme au restaurant… La grande table en béton, dans laquelle passent les câbles électrique­s, a été dessinée par Onur, teintée dans la masse puis vernie. Grâce aux deux hauteurs de sol, elle fait à la fois office de table de repas et de table basse. Sol et mur en béton et chaux peinte, Ressource. Pièces uniques de vaisseller­ie réalisées par Caroline, la soeur d’Alix, à la tête de Three Seven. Fauteuils vintage de Gae Aulenti édités par Knoll, chinés. Lot de chaises achetées aux enchères. Suspension­s noires, Foscarini, les autres provenant de Thaïlande. Robinetter­ie, Grohe. Plats marocains anciens. De part et d’autre du plan de cuisson, les portes abritent un placard à gauche et permettent l’accès aux chambres d’amis, à droite.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE Alcôve secrète. On accède à la chambre parentale par une porte dissimulée dans une cloison en chêne.
Le dressing fait aussi office de tête de lit. Suspension en papier japonais “Moon 120”, Davide Groppi. Fauteuil et repose-pieds vintage “Camaleonda” de Mario Bellini pour B&B Italia, chinés. Linge de lit, AMPM. Rideaux dessinés par Alix et imprimés sur un satin de coton. Murs peints à la chaux coloris “Étang”, Ressource.
À DROITE Insolite, la cloison tout en briques, choisies une par une chez Dewulf. Au sol, les carreaux de ciment ont été dessinés par Alix. Banc, AMPM. Vase “Arch”, &Klevering.
À GAUCHE Alcôve secrète. On accède à la chambre parentale par une porte dissimulée dans une cloison en chêne. Le dressing fait aussi office de tête de lit. Suspension en papier japonais “Moon 120”, Davide Groppi. Fauteuil et repose-pieds vintage “Camaleonda” de Mario Bellini pour B&B Italia, chinés. Linge de lit, AMPM. Rideaux dessinés par Alix et imprimés sur un satin de coton. Murs peints à la chaux coloris “Étang”, Ressource. À DROITE Insolite, la cloison tout en briques, choisies une par une chez Dewulf. Au sol, les carreaux de ciment ont été dessinés par Alix. Banc, AMPM. Vase “Arch”, &Klevering.
 ??  ?? À GAUCHE Jeux de miroirs. Onur a dessiné dans la chambre parentale une cheminée d’intérieur qui se prolonge à l’identique sur la terrasse, donnant l’impression d’un dedans/dehors sans rupture.
Fauteuil et repose-pieds vintage “Camaleonda” de Mario Bellini pour B&B Italia, chinés. Rideaux dessinés par Alix et imprimés sur un satin de coton. Chaise longue, Leroy Merlin. Pouf rapporté du Maroc. À DROITE Un ingénieux assemblage. Les cloisons en bois servent de paravent pour masquer
une partie de la salle de bains installée au-dessus de la chambre, et incluent des portes qui mènent au dressing derrière le lit en béton. Linge de lit, AMPM.
À GAUCHE Jeux de miroirs. Onur a dessiné dans la chambre parentale une cheminée d’intérieur qui se prolonge à l’identique sur la terrasse, donnant l’impression d’un dedans/dehors sans rupture. Fauteuil et repose-pieds vintage “Camaleonda” de Mario Bellini pour B&B Italia, chinés. Rideaux dessinés par Alix et imprimés sur un satin de coton. Chaise longue, Leroy Merlin. Pouf rapporté du Maroc. À DROITE Un ingénieux assemblage. Les cloisons en bois servent de paravent pour masquer une partie de la salle de bains installée au-dessus de la chambre, et incluent des portes qui mènent au dressing derrière le lit en béton. Linge de lit, AMPM.
 ??  ??
 ??  ?? Dans la salle de bains, Onur a dessiné un meuble en béton sur toute la largeur. Miroirs ronds et linge de toilette, AMPM.
Dans la salle de bains, Onur a dessiné un meuble en béton sur toute la largeur. Miroirs ronds et linge de toilette, AMPM.

Newspapers in French

Newspapers from France