Marie Claire Maison

Coloré et foisonnant, l’appartemen­t familial parisien de Caroline et Olivier de Benoist multiplie des motifs de haute fantaisie.

Sur quatre niveaux, l'appartemen­t de la créatrice de bijoux Caroline de Benoist se révèle sous un jour éclatant de couleurs et de motifs. Un joyeux mélange où règnent fantaisie et joie de vivre.

- Reportage LAURENCE THIERRY Photos GAËLLE LE BOULICAUT

IMPOSSIBLE POUR MOI DE VIVRE DANS UN INTÉRIEUR BLANC : J’ASSOCIE LA COULEUR AU BONHEUR

Je me suis revue enfant, dégringola­nt à toute

allure les escaliers avec mes frères et soeurs.” C’est l’esprit maison de cet appartemen­t atypique sur quatre niveaux qui plaît immédiatem­ent à la créatrice de bijoux Caroline de Benoist. Elle et Olivier, son humoriste de mari, ont la bougeotte : ils en sont déjà à leur cinquième appartemen­t dans ce quartier parisien animé qu’est Montorguei­l. “On adore aménager nos intérieurs nous-mêmes.” Cette fois, le lieu, construit dans les années 80, n’a aucun charme en soi. Tant mieux! Ils vont pouvoir s’en donner à coeur joie, incapables qu’ils sont de “poser [leurs] cartons dans un lieu où il n’y a rien à faire”. Sans craindre les fautes de goût, ils cumulent différents motifs de papiers peints, qu’ils associent à des couleurs fortes à la fois sur les murs et sur les meubles et objets qui peuplent l’appartemen­t. Pour éviter les étages “dortoirs”, ils inversent la configurat­ion des pièces : salon et cuisine se retrouvent au premier niveau, entre les chambres de Maëlle, Raphaël, Roman et Swann, réparties sur le rez-de-chaussée et sur le deuxième niveau, le dernier étage étant réservé à l’espace parental. L’escalier central vit ainsi au rythme des allers et venues de leur tribu. Tout aussi joyeux dans son éclectisme, le choix du mobilier ne doit rien au hasard. Chaque meuble, chaque objet a son histoire : les chaises Eames que Caroline s’est offertes pour ses 40 ans, la lampe “Pipistrell­o” achetée à la signature de son premier contrat, le bureau Pierre Guariche qui marque sa reconversi­on profession­nelle de juriste à créatrice, etc. Une petite maison 100 % émotion…

J’AIME JOUER AVEC LES MOTIFS

DES PAPIERS PEINTS : ILS SONT LA GARDE-ROBE DE MES APPARTEMEN­TS !

CETTE TERRASSE BOHÈME ET ROMANTIQUE EST À L’IMAGE DE NOTRE MODE DE VIE PARISIEN

 ??  ?? À GAUCHE La créatrice de bijoux Caroline de Benoist sur sa terrasse végétalisé­e : “Un tel luxe en plein Paris !”
À DROITE Le salon est d’autant plus une pièce de vie qu’il est installé au 1er étage, comme en sandwich entre les chambres situées au rez-de-chaussée, au 2e et au 3e niveaux. Le fauteuil, “Clayton” de Georges Eugène chez Fleux, et le canapé en tissu rose, Zuiver,
font face à une paire de tables basses en fil de scoubidou et rotin, CFOC. Tapis marocain, Marrakine à Marrakech. Au fond, bibliothèq­ue suédoise en teck, @sacrebleua­ntik sur Instagram.
Lampe “Nesso” blanche, Artemide. Papier peint, Arte. Appliques et lampadaire, Market Set.
À GAUCHE La créatrice de bijoux Caroline de Benoist sur sa terrasse végétalisé­e : “Un tel luxe en plein Paris !” À DROITE Le salon est d’autant plus une pièce de vie qu’il est installé au 1er étage, comme en sandwich entre les chambres situées au rez-de-chaussée, au 2e et au 3e niveaux. Le fauteuil, “Clayton” de Georges Eugène chez Fleux, et le canapé en tissu rose, Zuiver, font face à une paire de tables basses en fil de scoubidou et rotin, CFOC. Tapis marocain, Marrakine à Marrakech. Au fond, bibliothèq­ue suédoise en teck, @sacrebleua­ntik sur Instagram. Lampe “Nesso” blanche, Artemide. Papier peint, Arte. Appliques et lampadaire, Market Set.
 ??  ??
 ??  ?? Ouverte sur le salon, la cuisine en effet palissandr­e, Mobalpa, fait davantage penser à une bibliothèq­ue, pour mieux s’intégrer dans la pièce à vivre. Suspension “Pale S”, Georges. Table et chaises, chinées. Nappe et vaisselle “Damier” créées par Caroline de Benoist, au Bon Marché. Au-dessus du plan de travail, trois suspension­s, BHV. Papier peint, Le Monde Sauvage. EN MÉDAILLON Véritable colonne vertébrale de l’appartemen­t, l’escalier est précédé d’un couloir au rez-de-chaussée,
pour donner l’impression d’entrer dans une maison. Il est recouvert d’une moquette anglaise, Axminster Carpets.
Ouverte sur le salon, la cuisine en effet palissandr­e, Mobalpa, fait davantage penser à une bibliothèq­ue, pour mieux s’intégrer dans la pièce à vivre. Suspension “Pale S”, Georges. Table et chaises, chinées. Nappe et vaisselle “Damier” créées par Caroline de Benoist, au Bon Marché. Au-dessus du plan de travail, trois suspension­s, BHV. Papier peint, Le Monde Sauvage. EN MÉDAILLON Véritable colonne vertébrale de l’appartemen­t, l’escalier est précédé d’un couloir au rez-de-chaussée, pour donner l’impression d’entrer dans une maison. Il est recouvert d’une moquette anglaise, Axminster Carpets.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1. Pratique, la tête de lit de la chambre parentale est une semi-cloison derrière laquelle se cache un dressing. Couvre-lit, Cyrillus. Parure de lit, AMPM. Miroir en pied, Kare Design. Moquette, Axminster Carpets. Papier peint, Arte. Appliques “Solaire”, Fleux. Table de chevet, Habitat. 2. Une salle de bains toute simple, composée d’un meuble-vasque en bois, Ikea, et d’une douche en carreaux irisés, Porcelanos­a. 3. La chambre de Roman mêle mobilier vintage chiné à Reims et papier peint
de style britanniqu­e, Ralph Lauren. Lit, Habitat. Dessus-de-lit rapporté d’Inde. Coussin avec l’oiseau brodé, Madura; les autres, Maison Sarah Lavoine. Bureau fabriqué avec deux tables de chevet sur lesquelles est posée une planche de bois. Liseuse bleue, BHV. Lampe à poser, Habitat. Tapis, Marrakine à Marrakech. 4. Dans la chambre de Raphaël, papier peint “Savuti”, Cole & Son. Table de chevet, @lapiechine­use sur Instagram. Lampe, BHV. Dessus-de-lit rapporté d’Inde. Coussin, AMPM.
1. Pratique, la tête de lit de la chambre parentale est une semi-cloison derrière laquelle se cache un dressing. Couvre-lit, Cyrillus. Parure de lit, AMPM. Miroir en pied, Kare Design. Moquette, Axminster Carpets. Papier peint, Arte. Appliques “Solaire”, Fleux. Table de chevet, Habitat. 2. Une salle de bains toute simple, composée d’un meuble-vasque en bois, Ikea, et d’une douche en carreaux irisés, Porcelanos­a. 3. La chambre de Roman mêle mobilier vintage chiné à Reims et papier peint de style britanniqu­e, Ralph Lauren. Lit, Habitat. Dessus-de-lit rapporté d’Inde. Coussin avec l’oiseau brodé, Madura; les autres, Maison Sarah Lavoine. Bureau fabriqué avec deux tables de chevet sur lesquelles est posée une planche de bois. Liseuse bleue, BHV. Lampe à poser, Habitat. Tapis, Marrakine à Marrakech. 4. Dans la chambre de Raphaël, papier peint “Savuti”, Cole & Son. Table de chevet, @lapiechine­use sur Instagram. Lampe, BHV. Dessus-de-lit rapporté d’Inde. Coussin, AMPM.
 ??  ?? Tapissée de claustras en bois qui cachent le crépi, la terrasse déborde de fleurs qui s’installent jusque sur les tissus. Mobilier en osier, Ikea. Coussins en tissu indien rapporté de voyage. Vaisselle créée par Caroline de Benoist et proposée au Bon Marché.
Tapissée de claustras en bois qui cachent le crépi, la terrasse déborde de fleurs qui s’installent jusque sur les tissus. Mobilier en osier, Ikea. Coussins en tissu indien rapporté de voyage. Vaisselle créée par Caroline de Benoist et proposée au Bon Marché.

Newspapers in French

Newspapers from France