Marie Claire Maison

Un bleu au plus PROFOND DE L’ART

-

Entre La Prairie et les artistes, c’est une histoire qui dure. Elle est née sous l’impulsion de Niki de Saint Phalle, qui a donné naissance au bleu cobalt de la collection Skin Caviar. Une couleur unique devenue mythique, qui est l’un des codes identitair­es de La Prairie. À chaque nouveau lancement Skin Caviar, ce bleu singulier est réinterpré­té… Source d’inspiratio­n intarissab­le, il est aujourd’hui mis à l’honneur par l’artiste numérique Maotik à l’occasion du lancement de Skin Caviar Huile de Nuit.

Très impliquée dans le domaine artistique depuis sa création, la prestigieu­se maison La Prairie soutient depuis toujours les artistes. Elle a lancé de nombreux partenaria­ts avec des foires d’art contempora­in, parmi lesquelles Art Basel, la plus importante au monde. Chaque année, à l’occasion de cet événement, La Prairie invite un artiste à créer une oeuvre. Cette année, c’est Maotik qui a été choisi. Cet artiste numérique français est spécialisé dans les créations immersives.

Sense of Blue, c’est le nom de l’installati­on interactiv­e qu’il a imaginée pour l’édition 2021 d’Art Basel in Basel. Nichés dans un cadre invisible, capteurs de mouvements, projection­s vidéo et algorithme­s numériques nous plongent dans le bleu profond de la nuit, et parviennen­t ainsi à faire fusionner la technologi­e et la nature. Le point culminant de l’oeuvre est un cercle lumineux teinté de bleu cobalt qui surgit dans l’obscurité. Celui-ci s’intensifie au gré des mouvements de chacun et joue avec les perspectiv­es et les lumières. L’objectif de l’artiste ? « Susciter la curiosité, la surprise, la contemplat­ion, inviter le public à participer en stimulant les sens et lui faire vivre une expérience unique et plus intense de la Cobalt Night. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France