Marie Claire Maison

VACANCES D’UN JOUR

ET SI L’AVENTURE ÉTAIT AU BOUT DU CHEMIN? POUR S’ÉCHAPPER À QUELQUES RUES DE CHEZ SOI ET SE DÉPAYSER SANS FAIRE GRIMPER SON BILAN CARBONE, À NOUS L’ÉVASION À LA JOURNÉE!

- Par ADELINE SUARD

“Les gens viennent avec de quoi partager un dîner et je m’occupe du matériel. On se retrouve en forêt [du côté de Fontainebl­eau ou d’Annecy, où il vit, ndlr], on marche une petite heure pour rejoindre le spot idéal et c’est parti pour une nuit d’«astrobivou­ac» à partager le ciel”, selon les mots de Stephen Rater, un ancien designer qui a fait de sa passion pour l’astronomie son nouveau métier. Comme lui ou comme les Croisières du Foxy – qui proposent des escapades gourmandes en voilier dans les calanques marseillai­ses –, ils sont nombreux à avoir constaté que nul n’a besoin de partir au bout du monde pour se dépayser et vivre des choses qui nous sortent de notre quotidien. Lancé en 2013 et fort aujourd’hui de 1,5 million de visiteurs, le site enlargeyou­rparis.fr observe chaque année un peu plus l’engouement de ceux qui veulent s’offrir une expérience d’un jour inédite. Se balader en paddle sur la Marne, accompagne­r des moutons dans une transhuman­ce urbaine, se lancer sur une tyrolienne géante, faire du char à voile sur une ancienne base militaire ou, plus simplement, découvrir des paysages insoupçonn­és à portée d’une carte Navigo dézonée, le choix est infini pour tous ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas partir en vacances. “L’Île-de-France, c’est 10 millions d’habitants, autant que la Grèce, rappelle Renaud Charles, le fondateur et rédacteur en chef d’Enlarge Your Paris. C’est aussi 91000 hectares de forêts et des ressources culturelle­s et touristiqu­es infinies. Notre objectif, c’est de les partager!” Et si ce site est une mine pour les Francilien­s, tous les territoire­s promeuvent aujourd’hui ces escapades à la journée. Dernier signe s’il en fallait de cet engouement? Un “Guide du routard” spécialisé dans les “expérience­s et micro-aventures en France”!

 ?? ?? Pour vérifier que les étoiles brillent autant en forêt de Fontainebl­eau qu’à Minorque, quoi de mieux qu’une nuit d’“astrobivou­ac” ?
Pour vérifier que les étoiles brillent autant en forêt de Fontainebl­eau qu’à Minorque, quoi de mieux qu’une nuit d’“astrobivou­ac” ?

Newspapers in French

Newspapers from France