Marie Claire Maison

“Enfin des objets avec une âme!”

- * “Années 80, mode, design, graphisme en France”, au musée des Arts décoratifs, à Paris, jusqu’au 16 avril 2023, madparis.fr

“C’est grâce aux galeries de l’époque que le design a fonctionné, affirme Karine Lacquemant. L’importance du VIA a entraîné l’ouverture de lieux d’avant-garde spécialisé­s dans la création contempora­ine : les galeries Perkal, Néotù, Yves Gastou, En Attendant les Barbares, Avant-Scène et Gladys Mougin.” Toutes présentes en ce moment au MAD au travers de leurs éditions de meubles. Parallèlem­ent, deux autres exposition­s les mettent en avant. Celle d’Élisabeth Delacarte de la galerie Avant-Scène propose, dès le 17 novembre, une rétrospect­ive d’oeuvres d’artistes défendus par la galerie dans les mêmes années. Garouste et Bonetti ont enchanté Élisabeth Delacarte. “Il s’est passé une sorte de rébellion, explique-t-elle, comme le Bauhaus le fut au début du XXe siècle, en réaction au style alambiqué des années 1920. Enfin des objets avec une âme! Nous étions dans un mouvement de créativité très forte, marqué par un retour à des matières brutes, mais nobles : fer forgé, céramique, bronze, marqueteri­e de paille et verre soufflé. La moindre création était une ode à la nature, à la poésie, à une forme d’imperfecti­on qui n’avait plus la rigueur lisse de l’usinage.” Elle prépare aussi un ouvrage, “Anti design, néobaroque” (à venir aux éd. Norma). La seconde exposition a débuté à Bordeaux, au Madd, en l’honneur de Nestor Perkal, architecte, designer, scénograph­e et galeriste. En 1982, il ouvre à côté du centre Pompidou une galerie consacrée au nouveau design internatio­nal, grâce à laquelle il va jouer un rôle majeur de promotion de jeunes designers. Y figureront les pièces d’Ettore Sottsass, Nathalie Du Pasquier, Matteo Thun, les collectifs Nemo et Totem. Le design est partout. Et si les galeries paraissent confidenti­elles à l’époque, tout le monde connaît Garouste et Bonetti. C’est aussi le moment où les designers deviennent des stars, à l’instar de Philippe Starck : il aménage Les Bains Douches, l’appartemen­t de François Mitterrand à l’Élysée, crée pour les 3 Suisses et modernise le logo de la ville de Nîmes. “Les années 80 établissen­t le design en France, sa définition et son rayonnemen­t internatio­nal, assure Karine Lacquemant. L’ENSCI, École nationale supérieure de création industriel­le, fait son apparition en 1982 et devient la pépinière des enfants de Starck.” Une décennie indélébile.

 ?? ??
 ?? ?? 1. Philippe Starck par Jean-Paul Goude. 2. La chaise “Barbare” de Garouste et Bonetti, 1981. 3. Fauteuil “Phantom” de Verner Panton, 1980, des collection­s XXO.
1. Philippe Starck par Jean-Paul Goude. 2. La chaise “Barbare” de Garouste et Bonetti, 1981. 3. Fauteuil “Phantom” de Verner Panton, 1980, des collection­s XXO.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France