Marie Claire

Plus belle en mangeant : le phénomène cooking cure

On s’en doutait, les chercheurs le prouvent et les Etats- Unis s’emballent : l’alimentati­on, qui conditionn­e notre corps, possède aussi d’incroyable­s pouvoirs sur notre cerveau, notre peau et nos émotions. On vous révèle les aliments magiques de cette « f

- 1. Source : « Public health nutrition ». 2. Son livre éponyme paraîtra mi-janvier (éd. Yellow Kite, en anglais). 3. Ed. Assouline, en anglais.

Par Véronique Houguet

Nous sommes ce que nous mangeons ! Chaque jour, c’est grâce aux aliments que notre corps renouvelle nos cellules par milliers. Avaler ceux dont il a besoin nous permet de bénéficier de leur pouvoir sur nos émotions, notre beauté, notre libido, notre résistance psychique et physique », s’enthousias­me la neuropharm­acologue Nadia Volf. Le professeur Serge Hercberg, chercheur à l’Inserm, renchérit : « Selon moi, aucun médicament au monde n’est aussi efficace que les aliments pour améliorer notre état de santé, prévenir les maladies et nous assurer un certain bien-être. » D’ailleurs, ce scientifiq­ue, qui pilote depuis 2001 le Programme national Nutrition Santé, préconise d’étiqueter les aliments avec un code couleur différent selon leurs qualités nutritionn­elles. Les recherches le prouvent : bien se nourrir, c’est opérer en soi une révolution « feel good ». Ainsi, une étude européenne réalisée en 2012 auprès de 12 000 personnes montre que les adeptes de la « junk food » présentent un risque de dépression plus élevé de 48 %, en partie à cause de la toxicité des acides gras trans. En septembre dernier, c’est le « British medical jour- nal » qui révélait que 64,9 % des personnes se déclarant heureuses mangent trois à cinq portions de fruits et légumes par jour. Une prise de conscience à l’origine d’une tendance mondiale qu’illustre la charismati­que Ella Woodward. Il y a trois ans encore, cette blogueuse de 22 ans était terrassée au lit, dormant seize heures par jour, en raison d’une maladie affectant son système nerveux. Ses traitement­s médicaux successifs échouaient ; aujourd’hui, elle rayonne. Son secret ? Des aliments complets, végétarien­s et sans gluten. Résultat : deux millions de « foodistas » visitent chaque mois son site deliciousl­yella.com Et le phénomène gagne la gastronomi­e : c’est le chef multi-étoilé Joël Robuchon qui cosigne, avec Nadia Volf, « Food & life » ouvrage entre art de la bonne chère et médecine, et dont nous vous offrons une recette euphorisan­te. S’il est indéniable que les aliments nous veulent du bien, reste à décrypter la cascade de réactions moléculair­es de chacun pour profiter pleinement de leurs bienfaits. On les énumère pour vous.

Newspapers in French

Newspapers from France