Marie Claire

CHARLOTTE CHESNAIS

Cette trentenair­e formée auprès de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga a conquis la dernière fashion week avec sa première ligne de joaillerie or et argent. Des pièces structurée­s à la recherche de l’épure.

- Par Valérie Guédon D’autres portraits de créateurs sur marieclair­e.fr/createurs

BIO EXPRESS Originaire du Mans, venue à Paris suivre des études de mode au Studio Berçot, Charlotte Chesnais trouve ensuite rapidement sa place auprès de Vincent Darré, alors directeur artistique de la maison Ungaro, puis chez Balenciaga, où elle officiera pendant près de dix ans.

MENTOR Entrée à seulement 19 ans comme assistante de Nicolas Ghesquière, Charlotte ne tarit pas d’éloges sur celui qu’elle considère volontiers comme son mentor. « Je m’efforce d’essayer de le remercier à chaque interview. Il m’a fait confiance très tôt, m’a tout appris. J’admirais sa sensibilit­é et sa rigueur, et je m’appliquais à ne pas le décevoir », raconte-t-elle.

STYLE « Je ne sais pas si cette première collection peut définir un style quelconque. En tout cas, elle est très personnell­e, presque organique », explique Charlotte. Reste un amour du bel objet hérité de sa passion pour le design et l’architectu­re, et « de nouveaux intemporel­s » clins d’oeil aux classiques de la joaillerie, dont elle réinterprè­te le porté avec audace.

BUZZ Ses véritables « petites sculptures » ont conquis, au premier coup d’oeil, rédactrice­s de mode et acheteurs du monde entier lors de la dernière fashion week parisienne. Passer de l’ombre à la lumière si vite est « un peu stressant », avoue-t-elle. Avant de dédramatis­er dans un éclat de rire : « Je pense avoir bénéficié de l’attrait de la nouveauté. La saison prochaine, ce sera quelqu’un d’autre ! » On prédit tout de même à cette jeune femme ultra-occupée – elle dessine aussi les bijoux de Paco Rabanne et Maiyet – un bel avenir.

 ??  ?? Une collection que la créatrice (au centre) qualifiede « presque organique ».
Une collection que la créatrice (au centre) qualifiede « presque organique ».
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France