Marie Claire

MELISSA MCCARTHY La puissance du rire

Révélée dans « Mes meilleures amies », Melissa McCarthy contrecarr­e les clichés hollywoodi­ens avec son humour désinhibé et son corps qu’elle assume absolument. Elle est hilarante dans « Spy », géniale parodie de film d’espionnage.

- PAR ROMAIN BLONDEAU

Taille de tracteur », « hippopotam­e femelle » : en 2013, à l’occasion de la sortie du film « Arnaque à la carte », un critique du « New York Observer » qualifiait en ces termes Melissa McCarthy, provoquant une vaste polémique aux Etats-Unis. Quelques mois plus tard, l’actrice lui répondait dans « The New York Times » : « Je me sens vraiment désolée pour cette personne qui nage dans tant de haine, alors que moi je suis sur un nuage de bonheur. Je ris tous les jours avec mon mari et mes enfants. » A bientôt 45 ans, Melissa McCarthy peut bien se permettre d’ignorer les controvers­es archaïques sur son poids : depuis le début des années 2010, elle est devenue une des stars américaine­s les plus courtisées et « bankables », chacun de ses films frôlant les cimes du box-office. Révélée dans la comédie culte « Mes meilleures amies », après avoir écumé pendant longtemps les salles de stand-up de Los Angeles, l’actrice s’est imposée grâce à un humour désinhibé, à la limite de la grossièret­é, et un sens de l’impro dévastateu­r. Avec son réalisateu­r fétiche, Paul Feig, elle enchaîne les succès (« Les flingueuse­s », « Spy »… en attendant le remake girly de « SOS fantômes ») et contribue à la féminisati­on de l’humour américain, brisant le monopole masculin sur les comédies d’espionnage et les films d’action. Melissa McCarthy, c’est un peu de fraîcheur à Hollywood.

« Spy » Susan Cooper est une femme de l’ombre de la CIA : enfermée dans son bureau, elle assure la paperasser­ie pour des espions de terrain… Jusqu’au jour où sa supérieure lui annonce qu’elle va partir en mission afin de démanteler un complot mafieux. Parodie des films d’espionnage façon James Bond, « Spy » navigue, à un rythme survolté, entre des scènes d’action et des écarts comiques où se déploie tout le talent burlesque de Melissa McCarthy, lancée dans un nouveau festival de vannes régressive­s.

De Paul Feig, avec aussi Jude Law, Jason Statham. Sortie le 17 juin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France