Marie Claire

Marie Claire internatio­nal

Le monde vu au travers de quatre de nos trente-quatre éditions.

- Par Corine Goldberger réagissez sur twitter @marieclair­e_fr

Etats-Unis Une afro-américaine de plus à la Silicon Valley

A 14 ans, Stacy Brown-Philpot rêvait de posséder un sac Coach. « Et j’ai décidé que mon futur job me permettrai­t à la fois d’acheter autant de sacs que je voulais et de payer mes factures. » Aujourd’hui, à 41 ans, Stacy est l’une des rarissimes Afro-Américaine­s à la tête d’une entreprise de la Silicon Valley. Sa start-up, TaskRabbit, est le fer de lance de l’économie du partage aux Etats-Unis. Elevée par une mère seule à Detroit, Stacy s’est débrouillé­e pour obtenir des bourses qui lui ont ouvert les portes des meilleures université­s.

Royaume-Uni La députée qui monte

D’origines pakistanai­se et polonaise, médecin urgentiste, la travaillis­te Rosena Allin-Khan, 39 ans, a été élue à la Chambre des communes le jour de l’assassinat de la députée Jo Cox, icône anti-Brexit. Rosena succède au nouveau maire de Londres, Sadiq Khan, démissionn­aire ayant opté pour le non-cumul des mandats. Mère de deux enfants, souvent insultée sur Twitter, Rosena encourage les femmes, notamment celles des minorités, à se présenter aux élections en dépit de la violence en politique. « Nous avons besoin d’élues comme vous et moi. » Espagne Sans retouches

Un spot télévisé de Pavofrio, marque espagnole d’agroalimen­taire, a fait le buzz : dans un restaurant, une bande de copines (dont Carmen Maura et Rossy de Palma, célèbres muses du cinéaste Pedro Almodovar) se défoule en commandant des plats aux intitulés antistress, clin d’oeil à la pression sociale quotidienn­e subie pour être parfaite. La beauté de l’imperfecti­on s’affirme : 48 % des Espagnols n’hésitent pas à exhiber leurs défauts physiques sur les réseaux sociaux, et 67 % des abonnés espagnols de Meetic préfèrent s’intéresser à quelqu’un assumant ses défauts plutôt qu’à celui de quelqu’un qui les cache. Le marketing de la mode espagnol suit aussi la tendance en montrant de plus en plus de photos de « vrais gens », non retouchées. « Viva la #autenticid­ad ! »

Afrique du Sud Nouvelle star

Fille d’une infirmière britanniqu­e et d’un père sud-africain, l’actrice Gugu Mbatha-Raw, 33 ans, enchaîne les films… pour le plus grand bonheur de ses fans, dont l’Américaine Oprah Winfrey, sa « bonne fée ». Free State of Jones (sortie en France le 14 septembre) se déroule en pleine guerre de Sécession. Gugu y incarne une esclave amoureuse d’un fermier blanc (Matthew McConaughe­y), qui fonde le premier Etat d’hommes libres, où Noirs et Blancs sont égaux. Pour étayer ce rôle, Gugu a lu les auteurs réformateu­rs du xixe siècle et visité des quartiers d’esclaves. « C’était ter - rifiant. Comprendre ce que les gens ont enduré à l’époque me donne des responsabi­lités. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France