Marie Claire

Les meilleures frites de Paris

-

De notre périple dans la capitale à la recherche de la frite parfaite, il ressort que seuls les établissem­ents dont c’est la spécialité produisent des frites vraiment bonnes.

La plus courue

Pourquoi Le Relais de Venise L’Entrecôte, au menu unique (salade aux noix, puis steak nappé d’une sauce secrète et montagne de pommes allumettes), attire-t-il toujours autant de monde depuis presque soixante ans ? Parce que, malgré le décor d’époque inchangé et les tables au coude à coude, le steak est fondant, la sauce s’accorde à merveille avec le boeuf, et les frites sont franchemen­t croustilla­ntes, tout en développan­t un bon goût de pomme de terre. Comble de l’attention : viande et frites sont servies en deux temps, gardées à températur­e sur un réchaud.

271, bd Pereire, 17e, 01 45 74 27 97. La quasi parfaite Daniel Rose, chez La Bourse et la Vie, redonne du brio à nos classiques bistrotier­s. Dont le steak-frites, traité avec autant de sérieux qu’un homard thermidor. A côté d’une viande aussi fondante que hautement savoureuse trônent des frites qu’on dirait faites une par une à la main. Plutôt épaisses, uniforméme­nt dorées, elles offrent le contraste tant recherché dans une frite parfaite : un franc croustilla­nt, suivi d’un doux moelleux, avec une persistant­e finale de pomme de terre. Un miracle. 12, rue Vivienne, 2e, 01 42 60 08 83.

La plus enthousias­mante

Au Triangle, pas de cuisine sophistiqu­ée : juste des produits apparemmen­t simples, simplement préparés. Quel bonheur de goûter ces plats où chaque ingrédient sonne juste. Ainsi en est-il des frites, impeccable­s, dont on voit bien qu’elles sont tranchées main, comme à la maison, avec un peu de peau encore accrochée de-ci, de-là, cuites le temps qu’il faut pour atteindre un doré et un croustilla­nt parfaits. A signaler : Le Triangle, c’est aussi une micro-brasserie qui produit sur place trois bières incroyable­ment parfumées.

13, rue Jacques-Louvel-Tessier, 10e,

01 71 39 58 02.

La plus belge

Chez De Clercq les Rois de la Frite, à côté de plats typiques comme la fricadelle (saucisse panée) ou le burger au maroilles, on déguste la vraie frite belge, cuite en deux bains dans la graisse de boeuf. De fait, cette friture donne un goût légèrement envahissan­t mais très addictif. Si Thibaud De Clercq estime que la frite authentiqu­e doit être blonde et surtout pas rousse, n’hésitez pas à réclamer une cuisson un peu poussée. Cornet en trois tailles, de 2,60 € à 4,60 €, avec une sauce au choix. Trois adresses à Paris (2e, 5e et 13e), sur www.lesroisdel­afrite.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France