Marie Claire

Hôtels très particulie­rs

Cinq jeunes établissem­ents à la décoration ultra-soignée où réserver une nuit ou une table.

- Par Eugénie Adda

Hôtel Alfred Sommier 1)

Cet ancien hôtel particulie­r haussmanni­en vient d’être converti en cinq-étoiles par deux descendant­s de la famille Sommier, qui l’habitait. Respectant le raffinemen­t feutré de la fin du xixe siècle, ils en ont conservé les parquets, cheminées et corniches d’époque en ajoutant, dans les salons, vingt suites et soixante chambres, un mobilier sur mesure où l’éclat du laiton s’accorde au velours mat. Réparti sur six pièces en enfilade et dans les jardins privés par beau temps, le restaurant, à l’abri de l’agitation du quartier, donne sérieuseme­nt envie d’y passer la journée. Ouverture au printemps. 20, rue de l’Arcade, 8e, alfredsomm­ier.com.

Hôtel Bienvenue (2)

On n’arrête plus Adrien Gloaguen. Déjà à l’origine du Panache et du Paradis, l’entreprene­ur hôtelier signe un nouvel établissem­ent au luxe abordable et terribleme­nt bien pensé. Décoration seventies 3.0 imaginée par la prometteus­e Chloé Nègre, table franco-japonisant­e pour des tapas et cocktails, atelier pâtissier par la maison Bogato et chambres tellement cosy que même les Parisiens viennent y passer la nuit : rien d’étonnant à ce que Gloaguen ait déjà sa petite liste d’habitués. 23, rue Buffault, 9e, 01 48 78 32 18, hotelbienv­enue.fr.

Parister (3)

Plutôt inclassabl­e, l’autoprocla­mé « repère des nouveaux épicuriens » a ouvert, en plein 9e arrondisse­ment, dans une discrétion appréciée. Avec son décor brutaliste faisant écho au bâtiment qui l’abrite, son spa holistique et ses chambres mini-

malistes avec terrasse, le Parister donne un sérieux coup de jeune à l’image du cinq-étoiles parisien. Bien vu, le restaurant et bar à cocktails Les Passerelle­s, qui conjugue cuisine sans détour et détails décoratifs à la sophistica­tion intellectu­elle. 19, rue Saulnier, 9e, 01 80 50 91 91, hotelparis­ter.com.

Grands Boulevards (4)

Après le Grand Pigalle et The Henrietta, à Londres, l’équipe de l’Experiment­al Group dévoile son tout nouvel établissem­ent. Changement d’ambiance cette fois, puisque leur décoratric­e attitrée, Dorothée Meilichzon, mélange dans les cinquante chambres et suites les réminiscen­ces d’une demeure prérévolut­ionnaire et des détails à la rusticité wabi-sabi. Ça se réchauffe au restaurant, joli bistrot à l’atmosphère Art déco, où le génial Giovanni Passerini signe une carte franco-italienne aux subtilités dont lui seul a le secret. 17, bd Poissonniè­re, 2e, 01 85 73 33 33, grandsboul­evardshote­l.com.

Maison Bréguet (5)

Ambiance auberge parisienne pour ce nouvel épicentre du quartier Bréguet-Sabin et son restaurant orchestré par le chasseur de têtes David Lanher. Celui à qui on doit les succès de La Crèmerie et des Racines a mis le grappin sur un jeune chef italo-canadien déjà profession­nel dans la néobistron­omie de saison. On y va aussi pour la boutique signée par la créatrice Charlotte Balme et pour la sélection littéraire confiée à la journalist­e Aude Walker. 8, rue Bréguet, 11e, 01 58 30 32 31, maisonbreg­uet.com.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 5
5

Newspapers in French

Newspapers from France