Marie Claire

notre cahier shopping et infos mode

Née à Marseille il y a un peu plus de dix ans, la marque multiplie les gammes où se déclinent basiques en coton et cachemires au toucher soigné.

- Par Emmanuelle Bosc toute notre sélection mode sur marieclair­e.fr/shopping

Un vestiaire prêt-à-toucher

Ni américaine ni vintage, la marque, résolument moderne et française, doit son nom à son inspiratio­n outre-Atlantique et à l’aspect vieilli, comme déjà porté, et toujours infiniment tactile, de son vestiaire. La recette ? « Un intense travail sur le toucher (sec ou soyeux, par exemple) des matières. Nous ne choisisson­s que les plus belles, tel le coton Pima, originaire du Pérou, récolté à la main », explique Michaël Azoulay, son fondateur.

Un succès instantané

Tout démarre par le T-shirt. Dès sa première collection, en 2005, la marque fait un carton grâce à celui qui, aujourd’hui encore, se vend comme des petits pains : décliné en multitude de formes et de couleurs, doté d’un toucher addictif, le top selon American Vintage ne ressemble à nul autre. « Nous faisons tout pour qu’il ait une âme et déclenche des émotions », confie le créateur du label. Qui se distingue aussi, dans le même registre, pour ses pulls en cachemire. Résultat : « Deux familles de produits qui se vendent, chaque année, à environ 2,5 millions de pièces. »

Un désir d’intérieur

Née l’hiver dernier, la nouvelle ligne Homewear d’American Vintage, avec plaids et caracos, culottes et caleçons dans des tons naturels, complète son univers tout doux. « Nous allons la développer : elle permet aussi de proposer des gammes plus accessible­s, tout en apportant du style aux intérieurs de nos clientes. » Car la marque, partenaire depuis 2017 du festival de mode d’Hyères, reste avant tout une référence.

Un fondateur résolu

C’est seul, au retour d’un voyage aux Etats-Unis, que Michaël Azoulay, jeune autodidact­e marseillai­s, se lance. Et c’est là qu’ouvre la première boutique American Vintage. Une décennie plus tard, la marque compte sept cents salariés et cent trente boutiques dans le monde. « Ce métier, c’est comme l’alpinisme. Si tu ne grimpes pas, tu descends », professe l’entreprene­ur. Parmi les ultimes rebondisse­ments ? Le lancement de la gamme Sport American Vintage.

 ??  ?? 1. Longue chemise et pantalon en coton pour le printempsé­té 2018. 2. Michaël Azoulay, le créateur de la marque.
1. Longue chemise et pantalon en coton pour le printempsé­té 2018. 2. Michaël Azoulay, le créateur de la marque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France