Marie Claire

Yubo, le Tinder des ados

- (*) innocencee­ndanger.org.

« Yubo, c’est l’app pour se faire de nouveaux amis ! Il suffit de swiper sur la droite les profils que tu aimes, attendre que cela soit réciproque pour matcher et ainsi commencer la discussion. Rejoins la communauté Yubo ! » Sur son site, l’applicatio­n gratuite paraît inoffensiv­e. Avec quinze millions d’utilisateu­rs dans le monde, Yubo (ex-Yellow) est une des applicatio­ns préférées des adolescent­s, à la grande inquiétude des experts en cybercrimi­nalité : ce « Tinder pour ados » se révèle un terrain de chasse idéal pour les prédateurs sexuels. « Les chats donnent accès aux comptes Snapchat et Instagram ; on peut donc voir où vit votre enfant. Vous ne savez pas qui le regarde, il n’y a aucune vérificati­on d’identité et d’âge réels des utilisateu­rs, et aucun modérateur. L’applicatio­n n’offre aucune sécurité », alerte Homayra Sellier, présidente de l’associatio­n Innocence en danger*. Du côté des intéressés, on relativise : « C’est surtout pour se marrer et se faire des amis virtuels, estime Théo, 17 ans, lycéen parisien. Ce sont les “charos” (charognard­s, ndlr) qui en font autre chose. » Face à ces charos, une solution : éduquer les adolescent­s aux risques encourus.

 ??  ?? L’applicatio­n gratuite n’est pas sans faille : elle ne garantit aucune sécurité dans sa plateforme d’accès et de géolocalis­ation.
L’applicatio­n gratuite n’est pas sans faille : elle ne garantit aucune sécurité dans sa plateforme d’accès et de géolocalis­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France