Marie Claire

Keren Ann, musicienne

-

Agression Je ne connais aucune femme autour de moi qui ait été épargnée par une mésaventur­e dans le métro ou dans la rue. On a beau se préparer à la possibilit­é d’être confrontée à des situations désagréabl­es, on a beau éviter les wagons où on ne se sent pas en sécurité, il y a forcément des moments qu’on préférerai­t ne pas connaître. Il y a une fine ligne entre la sensation d’impuissanc­e et la sensation de force et de rage qu’on peut trouver pour se défendre. Deux fois dans ma vie j’ai eu la chance de trouver un élan qui m’a permis de me sortir de situations qui auraient pu mal finir.

Lâcheté Je comprends les personnes qui décrivent un état de choc et d’immobilité dans lequel on peut se noyer lorsqu’on est harcelé ou attaqué. La campagne Je ne peux pas mieux le formuler que Leila Slimani : « Je réclame le droit

de ne pas être importunée (…) Je ne veux pas seulement d’une liberté intérieure. Je veux la liberté de vivre dehors, à l’air libre, dans un monde qui est aussi un peu à moi. »

Newspapers in French

Newspapers from France