Marie Claire

Radiograph­ie Lacoste

En créant le polo, le tennisman René Lacoste n’imaginait pas que son épouse, championne de golf, se saisirait aussitôt de son invention. C’est pourtant à elle que Felipe Oliveira Baptista, entre chic sportif et asymétries plus contempora­ines, rend hommage

- Par Emmanuelle Bosc

Un best-seller

Avec son crocodile brodé (clin d’oeil au surnom The Alligator donné par un journalist­e américain à René Lacoste, vainqueur du grand chelem) et son petit piqué (nom de sa maille si particuliè­re, tricotée selon une technique unique pour lui assurer souplesse et résistance), le polo Lacoste, également connu sous son nom de code L.12.12, est un best-seller mode des temps modernes. Cet été, puisant du côté féminin de la force, il se réinvente en robe et sweat-shirts, à découpes et asymétries.

Des codes mode en mouvement

D’abord conçue « pour le tennis, le golf, la plage » (son premier slogan en 1933), la marque part vite à la conquête de nouveaux terrains de jeu : elle intègre l’uniforme preppy des années 50, puis incarne le style BCBG avant d’atterrir en star des clips de rap. Elle élargit son vestiaire en partant défiler à New York, d’abord sous la conduite de Christophe Lemaire (de 2000 à 2010) puis du créateur Felipe Oliveira Baptista, qui la reconnecte aux plus jeunes.

Des nouveautés mordantes

2018, année Lacoste ! Pour fêter ses 85 ans, la griffe, qui signe son grand retour dans la fashion week parisienne, revisite tous ses codes historique­s (hip-hop compris) pour autant d’évènements spéciaux. Après une série limitée de polos au bénéfice de la protection d’animaux en voie de disparitio­n (avec rhinocéros ou tigre de Sumatra au lieu du crocodile), la réédition de modèles vintage et une capsule avec Supreme, le label promet une collaborat­ion inédite pour l’automne.

 ??  ?? Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique de Lacoste depuis 2010.
Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique de Lacoste depuis 2010.
 ??  ?? L’automnehiv­er 2017-2018 de Lacoste célèbre l’esprit chic tennis et golf, dont Simone Thion de la Chaume, la femme de René Lacoste, était championne.
L’automnehiv­er 2017-2018 de Lacoste célèbre l’esprit chic tennis et golf, dont Simone Thion de la Chaume, la femme de René Lacoste, était championne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France