Marie Claire

Les bijoux couture de Boucheron

Le premier joaillier à s’être installé place Vendôme fête ses 160 ans avec des créations toujours plus empreintes de l’univers de la haute couture.

- Par Henri Delebarre

C’est une époque où la France hésite encore entre monarchie et république. Où Paris se métamorpho­se sous la férule haussmanni­enne. La maison de joaillerie fondée par Frédéric Boucheron en 1858 sous les arcades du Palais-Royal cherche à s’agrandir. Des tsars de Russie aux maharadjas, ses clients sont prestigieu­x. Premier joaillier à s’installer en 1893 place Vendôme, au n° 26 ( l’hôtel particulie­r de Nocé), Frédéric Boucheron a du flair. Entre le jardin des Tuileries et l’Opéra inauguré en 1875, le quartier attire la haute bourgeoisi­e. En rénovation jusqu’en juillet pour fêter les 160 ans de la marque, l’immeuble affiche le temps des travaux un décor en trompe-l’oeil sur lequel lierre et troncs s’entrelacen­t. La nature sauvage, avec la couture et l’architectu­re, est l’un des thèmes favoris de Boucheron.

Pensés comme des étoffes

Hommage aux plaines enneigées de Sibérie, la dernière collection haute joaillerie Hiver Impérial n’y échappe pas. Bagues lynx et renarde au pelage de diamants complètent un bestiaire luxueux enrichi au fi l des ans. Côté couture, le plastron Baïkal en perles de nacre, aigues-marines et pierres de lune rend hommage aux broderies des costumes slaves. En marqueteri­e de bois et diamants, le collier Rostov mime un dôme d’église russe. Transforma­ble en broche, il s’inscrit dans la tradition du multiporté chère à la maison. Fils de drapiers, Frédéric Boucheron pense le bijou comme une étoffe. En 1879, naît Point d’Interrogat­ion. Collier asymétriqu­e et sans fermoir, son ressort permet de se parer sans aide. Depuis, l’écharpe d’or Delilah (1999) ou Cape de Lumière (2016) réinventen­t les portés et tissent des liens entre haute couture et joaillerie. Innover sans cesse pour marquer l’histoire de son empreinte. La marque, qui a pour nouvelle égérie Laetitia Casta, s’affi rme comme une maison dont la valeur patrimonia­le s’associe à la pertinence culturelle.

 ??  ?? 1. Bague Foxy La Renarde, collection Hiver Impérial, en or blanc serti d’une tourmaline verte poire et d’émeraudes, pavé de diamants. 2. Publicité parue dans Plaisir deFrance (1946). 3. Collier Point d’Interrogat­ion Serpent pavé de diamants (1885). 4. Broche Feuille, collection Hiver Impérial, en or blanc serti d’un diamant ovale et pavé de diamants. 5. Dessin de Demachy pour une publicité (1953).
1. Bague Foxy La Renarde, collection Hiver Impérial, en or blanc serti d’une tourmaline verte poire et d’émeraudes, pavé de diamants. 2. Publicité parue dans Plaisir deFrance (1946). 3. Collier Point d’Interrogat­ion Serpent pavé de diamants (1885). 4. Broche Feuille, collection Hiver Impérial, en or blanc serti d’un diamant ovale et pavé de diamants. 5. Dessin de Demachy pour une publicité (1953).

Newspapers in French

Newspapers from France