Les bi­joux cou­ture de Bou­che­ron

Le pre­mier joaillier à s’être ins­tal­lé place Ven­dôme fête ses 160 ans avec des créa­tions tou­jours plus em­preintes de l’uni­vers de la haute cou­ture.

Marie Claire - - Tendances - Par Hen­ri De­le­barre

C’est une époque où la France hé­site en­core entre mo­nar­chie et ré­pu­blique. Où Pa­ris se mé­ta­mor­phose sous la fé­rule hauss­man­nienne. La mai­son de joaille­rie fon­dée par Fré­dé­ric Bou­che­ron en 1858 sous les ar­cades du Pa­lais-Royal cherche à s’agran­dir. Des tsars de Rus­sie aux ma­ha­rad­jas, ses clients sont pres­ti­gieux. Pre­mier joaillier à s’ins­tal­ler en 1893 place Ven­dôme, au n° 26 ( l’hô­tel par­ti­cu­lier de No­cé), Fré­dé­ric Bou­che­ron a du flair. Entre le jar­din des Tui­le­ries et l’Opé­ra inau­gu­ré en 1875, le quar­tier at­tire la haute bour­geoi­sie. En ré­no­va­tion jus­qu’en juillet pour fê­ter les 160 ans de la marque, l’im­meuble af­fiche le temps des tra­vaux un dé­cor en trompe-l’oeil sur le­quel lierre et troncs s’en­tre­lacent. La nature sau­vage, avec la cou­ture et l’ar­chi­tec­ture, est l’un des thèmes fa­vo­ris de Bou­che­ron.

Pen­sés comme des étoffes

Hommage aux plaines en­nei­gées de Si­bé­rie, la der­nière col­lec­tion haute joaille­rie Hi­ver Im­pé­rial n’y échappe pas. Bagues lynx et re­narde au pe­lage de dia­mants com­plètent un bes­tiaire luxueux en­ri­chi au fi l des ans. Cô­té cou­ture, le plas­tron Baï­kal en perles de nacre, aigues-ma­rines et pierres de lune rend hommage aux bro­de­ries des cos­tumes slaves. En mar­que­te­rie de bois et dia­mants, le col­lier Ros­tov mime un dôme d’église russe. Trans­for­mable en broche, il s’ins­crit dans la tra­di­tion du mul­ti­por­té chère à la mai­son. Fils de dra­piers, Fré­dé­ric Bou­che­ron pense le bi­jou comme une étoffe. En 1879, naît Point d’In­ter­ro­ga­tion. Col­lier asy­mé­trique et sans fer­moir, son res­sort per­met de se pa­rer sans aide. De­puis, l’écharpe d’or De­li­lah (1999) ou Cape de Lu­mière (2016) ré­in­ventent les por­tés et tissent des liens entre haute cou­ture et joaille­rie. In­no­ver sans cesse pour mar­quer l’his­toire de son em­preinte. La marque, qui a pour nou­velle égé­rie Lae­ti­tia Cas­ta, s’af­fi rme comme une mai­son dont la va­leur pa­tri­mo­niale s’as­so­cie à la per­ti­nence cultu­relle.

1. Bague Foxy La Re­narde, col­lec­tion Hi­ver Im­pé­rial, en or blanc ser­ti d’une tour­ma­line verte poire et d’éme­raudes, pa­vé de dia­mants. 2. Pu­bli­ci­té pa­rue dans Plai­sir de

France (1946). 3. Col­lier Point d’In­ter­ro­ga­tion Serpent pa­vé de dia­mants (1885). 4. Broche Feuille, col­lec­tion Hi­ver Im­pé­rial, en or blanc ser­ti d’un dia­mant ovale et pa­vé de dia­mants. 5. Des­sin de De­ma­chy pour une pu­bli­ci­té (1953).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.