Marie Claire

The bold type : #metoo and the city

Une série pop et futée modernise le propos de “Sex and the city” en se posant les vraies questions sur ce que signifie être une jeune femme dans une grande ville aujourd’hui.

- Par Clélia Cohen

Ci-dessous, les trois personnage­s principaux de The bold type : Kat (Aisha Dee), la directrice des réseaux sociaux, Jane (Katie Stevens), la rédactrice, et Sutton (Meghann Fahy), l’assistante mode.

Cela pourrait n’être qu’une vague resucée de Sex and the city mixé avec Le diable s’habille en Prada, mais The bold type vise plus haut : ultra-incisive, remarquabl­ement bien écrite, avec des répliques et des intrigues qui fusent, cette série créée par la scénariste Sarah Watson ne ferait pas honte à ses augustes marraines Carrie, Samantha, Miranda ou Charlotte… Mais Sarah Watson s’est aussi fixé comme ambition de renouveler le genre, de le pousser plus loin et d’explorer ce que signifie vraiment être une jeune femme dans une grande ville aujourd’hui. A quoi s’exposet- on ? Quelles questions se pose-t- on sur sa carrière, sur sa sexualité ? Que signifie être victime de harcèlemen­t misogyne sur Twitter, devoir admettre qu’on n’a jamais eu d’orgasme, être attirée par une femme alors qu’on se croyait hétérosexu­elle, devoir négocier son salaire face à un auditoire exclusivem­ent masculin, etc. Sous ses dehors de bonbon acidulé, The bold type a donc bien des choses à dire sur la condition féminine et l’engagement des femmes. Le titre est un jeu de mots sur l’adjectif « bold » qui, en typographi­e, désigne les caractères gras, mais qui sert aussi à qualifier quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux. Cela sied parfaiteme­nt à la série autant qu’à ses héroïnes.

Tout simplement lui téléphoner

Cet objet délicieuse­ment léger sait aussi être profond et, surtout, totalement en phase avec l’époque, qu’il s’agisse de questionne­r les casques de réalité virtuelle pas du tout adaptés à la physionomi­e féminine ou d’ausculter en souriant ce que les réseaux sociaux changent dans les rapports humains. Comme le dit une collègue à l’une de nos jeunes spécimens : « Je sais que ce n’est pas évident pour votre génération, mais tu pourrais peut-être tout simplement lui téléphoner ? » La grande réussite de The bold type se situe dans l’équilibre parfait que les auteurs ont su orchestrer entre le divertissa­nt et le sérieux. Une série féministe et pop, aussi concernée que joyeuse, dont il serait dommage de se priver.

 ??  ?? The bold type de Sarah Watson, avec Katie Stevens, Aisha Dee, Meghann Fahy, saison 2 à partir du
12 juin aux Etats-Unis sur Freeform ; saison 1 disponible en France sur Amazon Prime Vidéo.
The bold type de Sarah Watson, avec Katie Stevens, Aisha Dee, Meghann Fahy, saison 2 à partir du 12 juin aux Etats-Unis sur Freeform ; saison 1 disponible en France sur Amazon Prime Vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from France