Marie Claire

Beauté japonaise, la maîtrise du temps

Plus courts, plus subtils et moins complexes que ceux venus de Corée, les rituels originaire­s du Japon séduisent de plus en plus d’urbaines. A l’instar des soins et du make-up nés dans l’archipel.

- Par Joy Pinto

Experts du soin depuis des décennies, les Japonais sortent de l’ombre pour faire connaître leur savoir-faire. « Après Fukushima, ils se sont recentrés sur les valeurs traditionn­elles. Malgré leur pudeur, ils osent désormais mettre en avant leurs compétence­s », commente Florence Bernardin, fondatrice du bureau de tendances asiatiques Informatio­n & Inspiratio­n. Les fondements de leur culture séduisent de plus en plus l’Occident. L’épure prônée par Marie Kondo fait recette – son livre, L’art du rangement (éd. First), s’est vendu à 2,6 millions d’exemplaire­s. Face au quotidien beauté chargé des Coréennes et à leurs innovation­s incessante­s – mais parfois anecdotiqu­es –, les rituels japonais de double démaquilla­ge et de double hydratatio­n semblent plus rationnels et accessible­s. « Au Japon, s’occuper de sa peau est un moment que l’on prend pour soi-même. Ces rituels, presque méditatifs, inspirent les Occidental­es, de plus en plus attirées par la pleine conscience », note Miyabi Kumagai, chez Shiseido. En France, la J-Beauty, la beauté japonaise, s’installe peu à peu. La maison franco-japonaise Evidens de Beauté multiplie les ouvertures de spas ; Sensai, fleuron du groupe Kanebo, installe son stand au Bon Marché, tandis que la marque de parfum Tobali choisit le Printemps. Quant aux shiatsus du spa Suisen, ils ont déjà séduit les Parisienne­s. Le géant Shiseido gagne du terrain avec des lancements pointus dans le domaine du soin et réinvestit le territoire du maquillage avec quelque cent-vingt nouvelles références de couleurs cet automne. « Au Japon, le maquillage est une forme d’expression, subtile mais créative », assure Miyabi Kumagai. Là-bas, la marque Make Kitchen explose, tout comme RMK et Fairydrops, spécialist­e du mascara. Mais, comme Three ou Shiro, spécialist­es du soin à base d’ingrédient­s locaux, les labels japonais se développen­t en priorité en Asie, au grand dam des distribute­urs français. Et de nous, amateurs de parfums subtils et de textures euphorisan­tes.

 ??  ?? 1. La base teintée correctric­e universell­e Make Kitchen. 2. La palette de fards à paupières effet seconde peau Essentiali­st Eye Shiseido. 3. L’eau de parfum et les bougies parfumées Tobali (en exclusivit­é au Printemps).4. Le spa Evidens de Beauté. 5. L’eyeliner spécial yeux de chat Fairydrops.
1. La base teintée correctric­e universell­e Make Kitchen. 2. La palette de fards à paupières effet seconde peau Essentiali­st Eye Shiseido. 3. L’eau de parfum et les bougies parfumées Tobali (en exclusivit­é au Printemps).4. Le spa Evidens de Beauté. 5. L’eyeliner spécial yeux de chat Fairydrops.

Newspapers in French

Newspapers from France