Marie Claire

Le Paris de… Barbara Carlotti

Son cinquième album* est un merveilleu­x chapitre de pop française. La chanteuse nous dévoile ses adresses favorites, au rythme de l’eau, de l’apéro prosecco et des découverte­s culturelle­s confidenti­elles.

- Photos Ludovic Carême Par Johanna Seban —

Les quais du vieux Paris (1) Paris est une ville où j’aime me promener. J’aime la variété de ses architectu­res. Une promenade au bord de l’eau est toujours romantique. Et depuis que les quais sont fermés aux voitures, c’est un vrai plaisir de traverser la ville en longeant la seine. La piscine Pontoise (2)

C’est ma piscine préférée à Paris. J’essaie d’aller y nager trois fois par semaine avec mon ami Vladimir. Un rendez-vous de détente… J’y vais à pied en traversant la Seine. Avec ses petites cabines personnell­es et son bassin de 33 m, c’est la piscine la plus agréable de Paris.

19, rue de Pontoise, 5e,

01 55 42 77 88.

Vantre (3)

La meilleure adresse à Paris si, comme moi, vous aimez les gnocchis. Leur carte de vins est vertigineu­se. C’est le meilleur restaurant du 11e. J’adore y aller pour me remonter le moral, et manger divinement avec le réalisateu­r de mon dernier album, Benoît de Villeneuve. On y découvre toujours de nouvelles saveurs.

19, rue de la Fontaine-au-Roi, 11e, 01 48 06 16 96.

La Gaîté Lyrique (4)

C’est une salle de concert géniale avec une programmat­ion pointue. J’y vais régulièrem­ent, pour y jouer ou voir des groupes originaux. Pour mon prochain concert, le 4 décembre, je vais utiliser les quatre écrans qui entourent la scène pour une expérience onirique et immersive.

3 bis, rue Papin, 3e, gaite-lyrique.net.

Thanx god I’m a VIP (5)

Merveilleu­se maison de la sape ! J’y trouve toujours des tenues pour mes clips, pour la scène ou pour des soirées chics. Les vêtements sont classés par couleur, j’adore ! On y trouve aussi bien des habits de marques vintage que des pièces uniques… J’en sors toujours avec un pantalon, une robe, une chemise ou un kimono dont je suis sûre que personne d’autre ne les portera.

12, rue de Lancry, 10e, thanxgod.com.

Le palais de Tokyo (6)

Un lieu d’exposition immense et magique. J’y vais souvent découvrir la création contempora­ine. L’été, on peut boire un verre en sortant de l’expo. Quand j’y vais, j’y passe ma journée. J’aime la dimension monumental­e du lieu.

13, av. du Président-Wilson, 16e, 01 81 97 35 88, palaisdeto­kyo.com.

L’aquarium de Paris (7)

Un endroit magique, idéal pour quitter la ville et plonger dans les lumières bleu marine. On peut y admirer des requins et des anémones de mer multicolor­es.

5, av Albert-de-Mun, 16e,

01 40 69 23 04, cineaqua.com. L’Archipel (8)

Un cinéma d’art et d’essai cinéphile à l’ancienne… On peut y voir les films de jeunes réalisateu­rs et des raretés d’hier. Je découvre toujours des oeuvres inconnues, les discussion­s y sont passionnan­tes et on sort des sentiers battus.

17, boulevard de Strasbourg, 10e, larchipelc­inema.com.

L’Express bar (9)

C’est mon QG, à deux pas de chez moi. Lorsque je n’ai pas envie de bouger, c’est là que je retrouve mes amis pour un petit café en terrasse ou pour boire un prosecco au comptoir. Le patron anglais est impayable. Je le connais depuis maintenant quinze ans et il m’accueille toujours avec autant de sympathie.

31, rue Saint-Maur, 11e.

Le jardin des plantes (10)

J’adore ce jardin avec la galerie de paléontolo­gie, sans doute grâce à la scène de La jetée de Chris Marker, la déambulati­on entre les squelettes de dinosaure et les animaux empaillés… Quand le réalisateu­r est mort, j’y ai fait un petit pèlerinage. 57, rue Cuvier, 5e, 01 40 79 56 01, Jardindesp­lantes.net

(*) Elektra/Warner. En concert le 4 décembre à la Gaîté Lyrique.

 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 10
10
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 9
9

Newspapers in French

Newspapers from France