Marie Claire

Marie et Claire

Chaque mois, un ou une artiste, écrivain, photograph­e, illustrate­ur… nous raconte librement ce que lui inspirent Marie et Claire, les deux prénoms à l’origine de notre histoire.

-

« J’aurais sûrement pu faire cent autres dessins correspond­ant à l’idée de Marie et Claire mais, là, j’ai direct pensé à deux femmes de votre rédaction qui se chatouille­nt – oui, pourquoi pas ? – ou qui papotent sur des trucs plus ou moins importants. Des trucs féminins, mais aussi des propos politiques, intellectu­els, le tout exprimé dans mon style, mes traits particulie­rs. En fait, j’avais surtout l’idée de deux femmes du journal à la proximité évidente, d’où ce dessin où les corps s’emmêlent dans une espèce de danse, de mêlée tendre et amicale. Il y a beaucoup de gestes, beaucoup de rondeurs, dans leurs confidence­s, leurs rires, leurs éclats de voix, enfin j’imagine des choses comme ça à Marie Claire au quotidien. Pour moi, Marie Claire, c’est la confidence du quotidien. »

Jan Melka

Née en 1995 à Paris, de père français et de mère américaine, Jan Melka est diplômée de l'Ecole profession­nelle pupérieure d’art graphique et d’architectu­re de la ville de Paris (EPSAA). Après avoir été reporterph­otographe free-lance, Jan Melka devient assistante de Jean-Charles de Castelbaja­c puis graphiste pour différente­s revues – I-D, Teen Vogue, Jalouse… –

tout en entreprena­nt des collaborat­ions avec des marques et en créant des logos. Mais c’est vers le dessin et la peinture que cette jeune plasticien­ne et graphiste a décidé d’orienter sa carrière. Jan Melka a récemment exposé à la galerie Plate une quinzaine de grands formats, de photograph­ies et de collages, inspirés de ses travaux naïfs d’enfance. Titre de l'exposition :

« Older ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France