Marie Claire

La photo d’enfance de… Isabelle Marant

Une personnali­té nous confie une image et un souvenir d’elle enfant et les raconte avec ses mots. Ce mois-ci, la créatrice Isabel Marant.

- Par Marina Rozenman.

Isabel Marant (à droite), au début des années 70, avec sa mère et son petit frère. « J’ai 5 ans. C’est mon papa qui a pris la photo. Il avait vraiment un oeil pour ça. A gauche, c’est ma maman. Au milieu, mon petit frère. Et la petite, toute grognon, à droite, c’est moi. Je pense que nous sommes à Saint-Tropez. On y allait de temps en temps et il me semble que je reconnais la maison, grâce au carrelage. Maman est allemande. De Munich. Elle est venue en France comme fille au pair et a rencontré papa, qui est tombé fou amoureux d’elle. Je ne sais pas comment elle est devenue mannequin. Nous n’en avons jamais parlé. Mais je ne crois pas qu’elle ait eu une longue carrière. A l’époque, il n’y avait pas énormément de défilés. Mais elle a fait plein de couverture­s de Harper’s Bazaar. Je les ai retrouvées plus tard dans des cartons à dessins, à la cave et au grenier. Mes parents vont se séparer peu de temps après cette photo. Ils resteront très amis. C’est juste qu’ils avaient des caractères trop différents… Ma mère étant très douce, et mon père plutôt un dragon ! Mais le but de cette photo, c’était surtout de vous parler de mon petit frère. Qui a quinze mois de moins que moi, et qui était extrêmemen­t beau et sympathiqu­e. Alors que j’étais assez moche et revêche ! Tout le monde allait toujours vers lui, en disant : “Oh, mais qu’est-ce qu’elle est mignonne cette petite fille !” Et moi, personne ne me calculait, jamais… Petit à petit, ça a eu l’effet d’une certaine frustratio­n, qui m’a donné une espèce de niaque ! Qui a fait que très jeune j’ai voulu me faire remarquer par ce que j’avais à dire et par mon look. A 9-10 ans, les jeans Levi’s que nous rapportera un copain américain de mes parents seront une révélation : je ne porterai plus jamais de jupes. Et plus tard, certaines de mes tenues, au lycée, seront tellement too much que je me ferai parfois virer ! Cette relation que j’ai eue avec mon frère aura donc fait celle que je suis. Donc merciiii Alexis ! »

Collection automne-hiver sur isabelmara­nt.fr et collection Isabel Marant x L’Oréal Paris actuelleme­nt en vente.

“Personne ne me calculait, jamais… Petit à petit, ça a eu l’effet d’une certaine frustratio­n, qui m’a donné une espèce de niaque !”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France