Marie Claire

Think tank Marie Claire : Comment atteindre l’égalité au travail ?

- Par Corine Goldberger et Elsa Guiol

Le 12 septembre dernier se tenait le premier rendez-vous de notre think tank, en présence de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Les chiffres sont éloquents. 80 % des Français estiment que les inégalités existent dans les salaires, et 79 % que l’accès aux postes à responsabi­lités est aussi inégal 1).

( Et la situation ne progresse guère. Le revenu des femmes et leur présence à des postes de dirigeants restent inférieurs à ceux des hommes. Et elles consacrent toujours deux fois plus de temps aux tâches domestique­s. « Nous sommes encore au stade où on doit faire ouvrir les yeux face à la réalité », reconnaît Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Le 12 septembre, dans les locaux de Salesforce France, se tenait le premier rendez-vous de notre think tank Agir pour l’égalité, en partenaria­t avec le Connecting Leaders Club. Le thème : « Comment atteindre l’égalité au travail ? » La secrétaire d’Etat racontait : « Lors du dernier séminaire des députés La République en marche, la pre- mière personne à poser une question était un homme. La deuxième aussi, le troisième était encore un homme. La quatrième était une femme. Elle a dit : “Je vais poser une petite question.” Les hommes ne posent jamais de petites questions. Ils posent des questions. »

En finir avec la modestie

Cette idée-là, celle qui rappelle que les femmes n’osent pas toujours demander, était au coeur des discussion­s. Une dirigeante : « A l’embauche, les prétention­s des femmes sont moins importante­s que celle des hommes. Pour un même poste, à expérience égale, elles demandent 45 000 € quand un homme en demande 53 000. En tant que militante de l’égalité, je suis un peu gênée de le dire, mais comme cheffe d’entreprise, on a tendance à profiter de cette modestie. » Alors comment faire pour que cette inégalité s’efface ? « La mixité n’est pas équitable : les femmes ont des métiers moins

valorisés, observe le consultant en ressources humaines Laurent Depond, membre du Conseil supérieur de l’égalité. Il faut agir sur le poids de l’histoire. » Et Olga Trostiansk­y, présidente du laboratoir­e de l’égalité, d’ajouter : « Ce n’est pas un combat des femmes contre les hommes. Un projet porté par tout le monde est indispensa­ble. »

Lors des ateliers (sur l’organisati­on du travail, le recrutemen­t et la promotion), nos partenaire­s 2), membres du comité

( scientifiq­ue et spécialist­es ont partagé leurs expérience­s et préconisat­ions. Réponses et propositio­ns qui figureront dans un livre blanc qui sera remis au gouverneme­nt. Il a beaucoup été question de roles models, de quotas, de réseau, d’engagement des PDG et des DRH, de mixité des recruteurs… De congé de maternité aussi : 46 % des femmes considèren­t que leur maternité a ralenti leur parcours profession­nel ; 47 % seraient prêtes à bénéficier d’un congé plus court au bénéfice du père 3). 71 % des femmes considèren­t que

( le congé parental devrait bénéficier d’une indemnité plus élevée pour inciter les pères à le prendre. « C’est là où tout se structure et que se partagent les charges parentales, insiste Olga Trostiansk­y. C’est un point important de la politique publique. » Marlène Schiappa en convient, mais précise : « Le gouverneme­nt peut beaucoup de choses mais pas tout. Les citoyens et citoyennes doivent s’emparer des lois. J’appelle à un travail citoyen. »

1. Etude Harris Interactiv­e, dans le cadre de l’Observatoi­re de l’égalité, pour Marie Claire, septembre 2018.

2. Salesforce France, L’Oréal, Natixis, CSP-The Art of Training, Radio France et TF1. 3. Etude exclusive Marie Claire auprès de 733 femmes, 2018.

 ??  ?? Le think tank invite les décideuses à ré  échir à la question de l’égalité profession­nelle.
Le think tank invite les décideuses à ré échir à la question de l’égalité profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France