Marie Claire

L’objet du débat : la cagoule de Calvin Klein

- Par Louise des Ligneris

Avec Raf Simons, directeur artistique de la marque, cette résurgence de l’enfance intègre les codes vestimenta­ires de l’après-apocalypse. Et tente d’inventer un présent au vêtement, entre le souvenir d’un passé insouciant et le fantasme d’un futur hyper-vigilant. La clientèle

Frileux, survivalis­tes ou grands enfants, ceux qui assumeront sans complexe le port de la cagoule en public signifiero­nt au monde leur désinvoltu­re, leur fatalisme face au dérèglemen­t climatique. Et leur renoncemen­t au brushing parfait.

L’argument

A New York, le 13 février 2018, Raf Simons ouvrait le défilé Calvin Klein 205W39NYC avec Lulu Tenney coiffée d’une cagoule en laine (photo), ouvrant la voie à 41 autres passe-montagnes. La cagoule, cette bête noire des cours de récréation, semble ici refléter l’urgente nécessité de se protéger face au déchaîneme­nt des éléments naturels, symboles d’une planète à l’asphyxie.

L’esprit du temps

Décor apocalypti­que, mannequins emmitouflé­s dans de larges vêtements bardés de bandes réfléchiss­antes, chaussés de bottes XXL et équipés de gants de protection... En 15 min d’un show engagé, Raf Simons déconstrui­t le mythe de la « Great America » de Donald Trump et déroule le récit d’une dystopie aux accents prémonitoi­res qui, entre les lignes, pointe du doigt les décisions anti- écologique­s du président américain. Et si, par sa faute, le monde courait définitive­ment à sa perte ?

 ??  ?? L’auteurEn 2015, le Belge Raf Simons a quitté l’univers fastueux de la maison Dior pour rejoindre, un an plus tard, les écuries américaine­s de Calvin Klein. A 50 ans, il s’af  rme désormais au travers d’une mode politique et critique. En janvier 2017, quelques jours seulement après le début du mandat de Donald Trump, il déclarait lors d’une interview que la mode est « une forme de résistance ».
L’auteurEn 2015, le Belge Raf Simons a quitté l’univers fastueux de la maison Dior pour rejoindre, un an plus tard, les écuries américaine­s de Calvin Klein. A 50 ans, il s’af rme désormais au travers d’une mode politique et critique. En janvier 2017, quelques jours seulement après le début du mandat de Donald Trump, il déclarait lors d’une interview que la mode est « une forme de résistance ».

Newspapers in French

Newspapers from France