Marie Claire

Childish Gambino, rappeur militant

Popétendar­d de la cause afro-américaine, à l’image de la comédienne Issa Rae, il publie un ultime album* avant de porter ses combats à l’écran comme auteur de la série “Atlanta”.

- Par Charline Lecarpenti­er

Dans son brûlot, la chanson This is America, Childish Gambino fusillait en mai dernier la violence engendrée par l’autorisati­on du port d’armes aux Etats-Unis avec une vidéo armée pour rester dans les mémoires. Le torse bombé, le rappeur de 34 ans (Donald Glover, pour l’état civil) y exécutait une chorégraph­ie folle et désarticul­ée sur une musique mêlant afro-beat et gospel, tout en exterminan­t systématiq­uement les musiciens noirs sur son passage.

Porté par ce clip conçu avec le réalisateu­r Hiro Murai, le titre s’était hissé jusqu’à la première place du classement de Billboard. Peu de temps après, Childish Gambino se glissait dans la belle saison avec Feels like summer, dont le clip réunissait la crème du R’nB actuel, de Migos à Drake en passant par The Weeknd et Soulja Boy… mais en version cartoon dépitée, qui se terminait par un désespéré « I’m hoping that this world will change » (« j’espère que ce monde changera »). Childish Gambino a cet art de polariser la culture hip-hop avec irrévérenc­e. La série télévisée Atlanta, qu’il a écrite et qu’il incarne, en a été un autre révélateur. Elle sera d’ailleurs reconduite pour une troisième saison, que l’on espère aussi juste et désabusée que les précédente­s.

Comme une version féminine et miroir, Insecure, la série écrite et incarnée par Issa Rae, complète en quelque sorte celle du rappeur. Et ce n’est pas un hasard si Childish Gambino et Issa Rae étaient les hôtes de la soirée de gala Diamond Ball de Rihanna, se voyant aujourd’hui tous les deux projetés porteparol­e d’une génération afro-américaine en mutation, hyperactiv­e et remontée.

« Les fins sont importante­s pour progresser »

Cette vague nous arrive en France sous la forme du meilleur divertisse­ment américain du moment, à double tranchant, autant politique qu’esthétique. Située dans la capitale de Géorgie, Atlanta dépeint donc la ville d’origine de Glover, qui est aussi l’épicentre de la musique trap, un rap aux mutations électroniq­ues qui a explosé avec des artistes comme Gucci Mane, T.I. ou Young Thug. Le titre This is America puise dans les mêmes codes d’écriture, même si Gambino suit plus généraleme­nt ses propres lois. « J’aime les fins, elles sont importante­s pour progresser », a-t-il déclaré à la cérémonie des Grammy Awards, d’où il est reparti les mains pleines, annonçant qu’il mettra un terme au projet Childish Gambino après la sortie de son nouvel album.

Donald Glover croule sous les projets au cinéma et sera à l’affiche de la série dérivée de Star Wars, sur les jeunes années de Han Solo, et dans un autre blockbuste­r, Le roi lion, où il jouera Simba en chair et en os aux côtés de Beyoncé, laquelle incarnera Nala. Espérons qu’il lui restera du temps pour jouer son propre rôle.

(*) Sony.

 ??  ?? Dans sa vidéo This is America,Childish Gambino (Donald Glover à l’état civil), dénonçait violemment l’autorisati­on du port d’armes aux Etats-Unis.
Dans sa vidéo This is America,Childish Gambino (Donald Glover à l’état civil), dénonçait violemment l’autorisati­on du port d’armes aux Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France