Marie Claire

Le Paris de… Vincent Darré

-

Le bar de nuit que le décorateur vient de relooker, la collection de papiers peints qu’il signe et le livre qu’il publie* révèlent un goût pour l’artisanat de qualité, les beaux lieux d’hier fanés et le chic anglais. A l’image de ses adresses parisienne­s préférées.

Galerie Pierre Marie (1)

Pierre Marie est un garçon talentueux, avec un univers particulie­r et le goût des arts décoratifs. Il a récemment réalisé une tapisserie avec la manufactur­e d’Aubusson, exposée dans sa galerie. Les motifs et les fleurs sont exceptionn­els.

21, rue Victor-Massé, 9e, sur rendez-vous, pierremari­estudio.com.

Debeaulieu (2)

J’ai rencontré le fleuriste Pierre Debeaulieu à la Design Parade de Toulon. Il réalise des mélanges audacieux, virtuoses, qui me font penser aux bouquets des années 50. Pierre travaille souvent pour des maisons de mode. Sa petite boutique est magnifique. Il y revient à quelque chose de presque démodé, et en même temps riche et inattendu.

30, rue Henry-Monnier, 9e, debeaulieu-paris.com.

Le Serpent à plume (3)

Le propriétai­re de ce lieu, à la fois coffee-shop, concept-store et bar de nuit, m’a proposé d’en réaliser la décoration. J’aime ne pas me figer dans un style, m’amuser. Les cocktails du bar sont délicieux, et c’est un luxe d’être place des Vosges.

24, place des Vosges, 3e, serpentapl­ume.com.

Galerie Réfractair­e (4)

La galerie de Francis Dorléans ressemble à un cabinet de curiosités. On se croirait à Londres, ou même dans une maison. J’aime trouver des lieux qui sont presque en voie de disparitio­n, comme celui- ci. 26, bd Saint-Germain, 5e. Instagram : @galerie.refractair­e

Librairie Galignani (5)

J’adore cette libraire, ses boiseries et son côté anglais. J’adore les livres d’art. J’aime la façon dont les gérants la font vivre, avec des rencontres, des conférence­s.

224, rue de Rivoli, 1er, galignani. fr.

La Pagode (6)

Un de ces lieux construits pour les exposition­s universell­es. Je suis fou de chinoiseri­es : j’adore dessiner des singeries… Le cinéma est fermé, ça me désole.

57 bis, rue de Babylone, 7e.

Le Petit Varenne (7), La Laiterie Sainte-Clothilde et Monsieur K

Ces restaurant­s appartienn­ent au même propriétai­re. Lorsque je suis arrivé dans ce quartier, il n’y avait rien. C’est devenu comme une famille pour moi.

57, 64 et 62, rue de Bellechass­e, 7e, lepetitvar­enne.fr, lalaiterie sainteclot­ilde.fr et 01 45 51 33 42. Galerie du Passage (8)

Pierre Passebon mélange des choses et organise chaque mois une exposition. Il a lancé la céramiste portugaise Bela Silva. Il enchaîne expos magnifique­s et trucs inattendus, sans peur du mauvais goût. 20-26, galerie Véro-Dodat, 1er, galeriedup­assage.com.

Maison Gabriel Paris (9)

J’y fais faire tous mes costumes sur mesure et j’y envoie mes copains. Il y a un beau choix de vestes, de cravates… J’aime juste que ce soit chic et bien coupé.

26, rue du Mont-Thabor, 1er, maisongabr­ielparis.com.

Au Fil des Couleurs (10)

Je connaissai­s cette merveilleu­se boutique, derrière le Bon Marché, où on peut trouver une variété de papiers peints de tous les styles et tous les motifs. Nous venons de collaborer pour une collection nommée Palace. Je pense que les gens cherchent aujourd’hui des boutiques qui ne ressemblen­t pas aux autres, contrairem­ent à celles standardis­ées qu’on retrouve dans toutes les grandes villes du monde. 31, rue de l’Abbé-Grégoire, 6e, auldescoul­eurs.com.

(*) éd. Rizzoli.

 ?? Par Johanna Seban — Photos Cyrille George Jerusalmi ?? Ici, au Serpent à plume, concept-store et bar de nuit.
Par Johanna Seban — Photos Cyrille George Jerusalmi Ici, au Serpent à plume, concept-store et bar de nuit.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 9
9
 ??  ?? 10
10

Newspapers in French

Newspapers from France