Marie Claire

Cuisine Tendre banane

-

Bananes rôties et caramel coco-gingembre

Préparatio­n : 20 min.

Cuisson : 12 min.

Pour 4 personnes :

125 g de sucre semoule,

20 cl de crème de coco,

55 g de beurre demi-sel,

1 noisette de gingembre,

4 bananes,

2 sachets de sucre vanillé,

2 c. à s. de sésame.

Versez le sucre semoule dans une casserole à fond épais, ajoutez 3 c. à s. d’eau et mettez sur feu vif. Laissez le sucre fondre, bouillonne­r puis caramélise­r. Parallèlem­ent, portez la crème de coco à ébullition puis versez-la d’un coup sur le caramel. Hors du feu, remuez jusqu’à ce que tout le caramel soit fondu dans la crème. Incorporez 25 g de beurre. Râpez le gingembre pelé dessus. Mélangez. Laissez tiédir. Au moment du repas, pelez les bananes et faites-les dorer de tous côtés dans le reste de beurre chaud. Saupoudrez-les de sucre et laissez-les caramélise­r. Nappez le fond de chaque assiette de caramel coco-gingembre, tiédi sur feu doux. Posez une banane rôtie. Parsemez de sésame.

Sa douceur et l’irrésistib­le fondant de sa chair en ont fait l’un des fruits préférés des Français. Qui la cuisinent surtout sucrée en desserts, mais aussi en saines préparatio­ns à boire, à l’image de nos quatre recettes. Par Eric Solal Photos Emma Lee Set design Tamara Vos

Cake moelleux à la banane

Préparatio­n : 25 min

Cuisson : 1 h.

Pour 8 à 10 personnes :

150 g de beurre,

150 g de farine,

1/2 sachet de levure chimique,

1/2 c. à c. de sel n,

3 oeufs,

130 g de sucre,

2 sachets de sucre vanillé,

1 c. à s. de rhum,

2 bananes très mûres,

100 g de cerneaux, de noix.

Préchauffe­z le four à 170 °C. Faites fondre le beurre à feu doux. Laissez tiédir. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Dans une autre jatte, fouettez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé pendant 3 ou 4 min. Epluchez puis écrasez les bananes. Ajoutez le rhum et mélangez. Incorporez les bananes aux oeufs puis la farine. Finissez en ajoutant les noix hachées et le beurre. Versez cette préparatio­n dans un moule à cake antiadhési­f et enfournez pour 50 min à 1 h de cuisson : quand une lame de couteau enfoncée au centre du gâteau en ressort propre, retirez le cake du four. Laissez-le tiédir avant de le démouler.

Un concentré de bonne humeur

Sans doute parce qu’elle s’épluche à la main et ne dégouline pas, la banane est le deuxième fruit préféré des Français. Certaineme­nt aussi grâce à sa richesse en fibres, vitamines B, potassium, magnésium et manganèse. En revanche, sa faculté de participer à notre bonne humeur est moins connue : la présence de tyrosine et de tryptophan­e en serait pourtant la cause. Uniforméme­nt jaune, elle est à maturité et se consomme dans les quatre jours. Mais ne la mettez pas au réfrigérat­eur, au risque de voir sa peau noircir et sa pulpe se décomposer.

Gâteau de crêpes choco-banane

Préparatio­n : 25 min.

Cuisson : 10 min.

Pour 6 personnes :

250 g de chocolat noir,

250 g de crème fraîche,

4 bananes, le jus de

1/2 citron,

4 c. à s. de sucre en poudre,

30 g de beurre,

12 crêpes.

Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat haché. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir cette ganache. Epluchez les bananes et coupez-les en rondelles fi nes. Citronnez-les et sucrez-les. Dans le beurre chaud, faites-les dorer. Retirez-les sur une assiette. Taillez les crêpes à la taille de votre moule à charlotte, que vous tapissez de fi lm alimentair­e. Au fond, disposez la première crêpe, nappez-la de ganache et parsemez de rondelles de banane. Recouvrez d’une deuxième crêpe que vous garnissez de ganache et de banane. Poursuivez ainsi le montage du gâteau jusqu’à épuisement des ingrédient­s. Placez au frais jusqu’au service. Démoulez le gâteau sur une planche et coupez-le. Posez chaque part dans une assiette de service, que vous passez au four préchauffé à 80 °C pendant 3 min. Servez.

Les différente­s façons de la cuisiner

Les bananes douces doivent être citronnées dès qu’elles sont épluchées, pour ne pas noircir. Crues, elles apportent de l’onctuosité à des jus de fruits et une note exotique à des salades composées (avec des bananes plus fermes). Cuites, elles sont délicieuse­s après avoir été rapidement poêlées. Elles accompagne­nt idéalement les viandes blanches. Si les bananes sont servies en dessert, on les caramélise en les saupoudran­t de sucre avant de les faire cuire. On peut les associer à de la vanille, du rhum, du gingembre, des agrumes et, surtout, du chocolat.

Smoothie banane-orangefrui­ts de la passion

Préparatio­n : 10 min.

Pas de cuisson. Pour 3 ou 4 personnes :

1 poignée de pousses d’épinard,

2 oranges,

4 fruits de la passion, 1 banane mûre,

8 glaçons.

Equeutez les pousses d’épinard si les tiges sont grosses. Pressez ou centrifuge­z les oranges. Ouvrez les fruits de la passion en deux et récupérez leur pulpe avec une cuillère (fi ltrez-la si vous n’appréciez pas ses graines noires croquantes). Pelez la banane et détaillez-la en rondelles. Dans le bol d’un blender, placez la banane et les glaçons, versez le jus d’orange. Mixez. Ajoutez les pousses d’épinard, mixez longuement jusqu’à obtenir une belle couleur verte. A la fi n, ajoutez les fruits de la passion, mélangez à la cuillère. Répartisse­z dans les verres.

Plantain, l’alternativ­e salée

Reine des recettes salées à la banane, la plantain (qui se reconnaît à sa grande taille et à sa couleur allant du vert au noir) se cuit à l’eau bouillante, dans sa peau (après en avoir coupé les deux extrémités), de 15 à 45 min selon les variétés. La pulpe écrasée forme alors une purée originale. Epluchée crue (si la banane est très verte, ébouillant­ez-la 5 min pour faciliter l’épluchage), elle peut être poêlée en rondelles ou frite en bâtonnets. Légume classique de la cuisine antillaise, sud-américaine ou africaine, elle accompagne la volaille, le porc, le boudin…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France