Marie Claire

Christelle Chiroux,

-

Deux femmes de médias partenaire­s du think tank Marie Claire nous parlent de leur engagement au quotidien pour l’égalité profession­nelle. Propos recueillis par Corine Goldberger

« Nous avons offert des média-trainings pour favoriser la prise de parole. »

Rédactrice en chef à la rédaction de TF1, en charge de l’émission « Le 20 H Le Mag »

—Pourquoi avez-vous rejoint notre think tank ? Parce que nous partageons ses valeurs. Comme pour notre journée Expertes à la Une, afin de renforcer la représenta­tivité des femmes expertes dans nos journaux.

—Avez-vous déjà été confrontée à des inégalités entre femmes et hommes dans votre carrière ?

J’ai eu la chance de travailler dès le début de ma carrière avec des hommes qui avaient une vision plutôt égalitaire. J’ai eu le même traitement qu’eux, salaire compris. Pour faire progresser l’égalité, je crois aussi beaucoup aux roles models. Marine Jacquemin, Catherine Jentile, Isabelle Baillancou­rt, Patricia Allemonièr­e… ces reporters de guerre ont prouvé que les femmes pouvaient exercer sur des terrains difficiles, comme leurs homologues masculins.

—A TF1, sur quels dossiers avez-vous travaillé ?

Nous nous sommes améliorés grâce à des études sur la visibilité des femmes expertes et témoins interviewé­es. Nous avons offert des média-trainings pour favoriser la prise de parole des expertes devant une caméra. Nous avons des programmes de mentoring au féminin, de leadership, et nous travaillon­s à rattraper les écarts de salaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France