Marie Claire

La maille humaniste de Sonia Rykiel

Pour ses 50 ans, la marque lance une ligne caritative de pulls dessinés par sept personnali­tés. Dont la mannequin éthiopienn­e Liya Kebede, engagée aux côtés des mères des pays pauvres.

- Par Louise des Ligneris

—Comment sont nés les Generous Sweaters ?

Pour fêter les 50 ans de la maison Sonia Rykiel, Julie de Libran (la directrice artistique de la marque, ndlr) a réuni sept femmes venues de différents horizons. Nous avons chacune imaginé un pull dont le bénéfice des ventes sera reversé à des oeuvres caritative­s de notre choix. Je l’ai rencontrée grâce au créateur Fabrizio Viti. Convaincu que nous nous entendrion­s très bien, il m’a emmenée dans ses bureaux, et le courant est tout de suite passé.

—Que vous évoque le nom Sonia Rykiel ?

Une femme aux cheveux roux, flamboyant­s, qui enfreignai­t les règles. Pour moi, la femme Sonia Rykiel est libre, moderne, indépendan­te, et fait sa place dans la société. Des valeurs que Julie de Libran transmet encore aujourd’hui.

—Concevoir un pull en maille, la grande spécialité de Sonia Rykiel, était-ce important pour vous ?

Lorsque j’ai quitté l’Ethiopie, j’ai emporté avec moi un pull de mon père que je portais tout le temps. Je crois que je l’ai encore d’ailleurs… J’ai toujours aimé les grands pulls confortabl­es dans lesquels on peut se blottir par une journée froide, et les pulls Sonia Rykiel sont ce qu’il y a de mieux. Pour mon Generous Sweater, nous avons ajouté à la maille une magnifique étoffe tissée à la main par les artisans de Lemlem.

—Pouvez-vous nous parler plus en détail de Lemlem ?

J’ai fondé Lemlem en 2005 afin de venir en aide aux mères de pays pauvres en leur donnant accès à des soins médicaux tout au long de leur grossesse. Il faut savoir que les complicati­ons qui surviennen­t avant, pendant et après l’accoucheme­nt sont la plus grande cause de mortalité en Afrique. Ces complicati­ons peuvent être empêchées, notamment en formant des sages-femmes.

—Lemlem, c’est également une marque de vêtements…

J’ai en effet lancé il y a dix ans la marque Lemlem, qui porte le même nom que ma fondation et emploie 250 artisans en Ethiopie. Je souhaitais faire perdurer un savoir-faire, former des femmes à un métier artisanal et permettre aux Ethiopiens d’être indépendan­ts en leur offrant un emploi. Ce Generous Sweater était l’occasion de faire se rencontrer deux univers : celui de la maison Sonia Rykiel et celui des artisans de Lemlem. C’était très important pour moi de pouvoir rapporter ce pull en Ethiopie et le montrer aux extraordin­aires artisans avec lesquels nous travaillon­s.

 ??  ??
 ??  ?? Le cache-coeur de danseuse jacquard de Sue-Jin Kang.
Le cache-coeur de danseuse jacquard de Sue-Jin Kang.
 ??  ?? Le Generous Sweater de Liya Kebede.
Le Generous Sweater de Liya Kebede.
 ??  ?? Réinterpré­tation scandinave, celui de Kirsten Dunst.
Réinterpré­tation scandinave, celui de Kirsten Dunst.

Newspapers in French

Newspapers from France