Marie Claire

Charge mentale des femmes : la vérité des urgences pédiatriqu­es

-

Derrière le compte Twitter anonyme, « Charge mentale Pédiatrie », (@chargement­ale), se cache une interne en pédiatrie féministe qui compile « les plus belles perles non romancées » de pères qui débarquent dans son service comme sur une planète inconnue. Leur enfant sous le bras, ils se révèlent incapables de faire un lavement de nez, de prendre la températur­e, de dire si les vaccins sont à jour ou pas. Ces anecdotes en disent long sur la charge mentale des mères. Gilles Lazimi, médecin généralist­e au centre de santé de Romainvill­e n’est pas surpris : « C’est le reflet de la réalité, le maternage incombe aux femmes. Mais depuis dix ans, les choses évoluent. Je reçois de plus en plus de pères de moins de 30 ans qui prennent du temps pour s’occuper de leur enfant. » Pour ce médecin militant( 1), des solutions existent : instaurer un congé paternité de trois mois pour faire évoluer les rôles parentaux, et informer sur l’entretien prénatal précoce. « Cet entretien non obligatoir­e, au quatrième mois de grossesse, est gratuit et permet au médecin de rencontrer les futurs parents. Le meilleur moment pour faire de la pédagogie. » Or seulement 40 % des femmes s’y rendent 2). Seules ? Les statistiqu­es n’ont

( pas compté les pères.

1. Membre de la commission violences du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes 2. Etude Institut de veille sanitaire, 2012.

 ??  ?? Extrait du compte Twitter d’une jeune interne qui dénonce le manque d’implicatio­n des pères qui arrivent dans son service.
Extrait du compte Twitter d’une jeune interne qui dénonce le manque d’implicatio­n des pères qui arrivent dans son service.

Newspapers in French

Newspapers from France