Marie Claire

Radiograph­ie : Claudie Pierlot

Elle est de ces créateurs qui ont installé la figure de la Parisienne dans l’imaginaire collectif. Et c’est une Parisienne, la chanteuse Juliette Armanet, qui incarne cette saison l’intemporal­ité joueuse de sa marque.

- Par Louise des Ligneris

Une gaieté enfantine

Claudie Pierlot, qui ne doit pas avoir plus de 10 ans sur cette photo (1), ressemble alors à toutes les petites filles de son âge. A un détail près : elle affiche un sourire qui laisse deviner une solide joie de vivre et une certaine force de caractère. Quand elle fondera sa marque, en 1984, c’est cette énergie, cette gaieté venue de l’enfance et l’élégance simple qu’elle affiche sur cette photo que l’on retrouvera dans ses vêtements. Des qualités qui ne souffrent pas du temps qui passe.

Une élégance hors du temps

Dans les années 80, la France est envahie de silhouette­s futuristes, à l’image des collection­s de Thierry Mugler par exemple. A contre-courant de cette mode exubérante et expériment­ale, Claudie Pierlot imagine la petite amie parfaite, jeune Parisienne préférant travailler son style plutôt que suivre les tendances. Et c’est assez logiquemen­t qu’à la fin de l’été 2018, celle que l’on surnomme la « petite amie », la chanteuse Juliette Armanet, a dessiné pour la marque une collection capsule inspirée des pièces iconiques de la maison.

Un héritage revivi é

Claudie Pierlot revend sa marque en 2009 au groupe SMCP (Maje, Sandro…) et, malade, meurt quelques mois plus tard. En 2011, la créatrice Vanessa Pierrat prend les rênes de la direction artistique, conservant l’esprit originel tout en jouant plus franchemen­t avec les codes du masculinfé­minin. « Complèteme­nt dans l’air du temps », aurait certaineme­nt dit Claudie.

 ??  ?? 61. Enfant, à Troyes. 2. La collection capsule automne-hiver 2018-19 cosignée Juliette Armanet.3. La chemise Colombine à carreaux, qui a fait le succès de la marque, avec son petit volant au poignet, réinterpré­tée cet hiver en cuir souple avec un col volanté (4).5. Le sac Anouck. 6. A l‘île Ré, avec son chien Jean Toto.
61. Enfant, à Troyes. 2. La collection capsule automne-hiver 2018-19 cosignée Juliette Armanet.3. La chemise Colombine à carreaux, qui a fait le succès de la marque, avec son petit volant au poignet, réinterpré­tée cet hiver en cuir souple avec un col volanté (4).5. Le sac Anouck. 6. A l‘île Ré, avec son chien Jean Toto.
 ??  ?? 5 1
5 1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France