Marie Claire

14 questions d’après minuit

-

—Dormez-vous la nuit ?

Oui, j’adore dormir. Pour dormir, je ne prends pas de médicament, je m’allonge.

—Votre boisson et nourriture nocturnes ?

Rien du tout : de l’eau, un produit impassible.

—Vivez-vous sous une bonne étoile ?

Oui, tout le monde a de la chance, sauf qu’on ne sait pas toujours la saisir : j’ai saisi certaines opportunit­és. C’est une loterie, j’aurais pu être encore mieux loti, par exemple avoir le corps d’Arnold Schwarzene­gger à la naissance, ça m’aurait bien plu.

—Votre mère vous embrassait-elle avant de dormir ?

Ah, ah ! « Vivez-vous le rêve américain ? » Elle m’embrassait, bien sûr. Je ne le raconte pas dans mes BD. L’excès de tendresse c’est un peu gênant, poisseux, comme dans un docufictio­n de NRJ 12.

—La nuit efface-t-elle le jour et les soucis ?

Je ne sais pas quoi vous répondre.

—Sur votre table de nuit ?

Tintin au pays de l’or noir, Vol de nuit de Saint-Exupéry, Mes vols de Mermoz, Ma vie de Jung… Des livres, quoi.

—La dernière fois que vous vous êtes couché tôt ?

Je ne me couche jamais tôt, parce que je n’arriverais pas à m’endormir.

—Quels carburants d’après minuit : alcool, pilules, drogue, sexe, sucre, Xanax ?

Le sommeil.

—Votre nuit la plus dingue ?

La vraie nuit blanche pour terminer ma première bande dessinée, Les pauvres aventures de Jérémie. Le matin, le soleil s’est levé et j’ai pris un Guronsan pour tenir la journée. J’avais 18 ans, c’était merveilleu­x.

—Boule à facettes ?

J’ai horreur de tout ce qui est fête. Je déteste les Red Hot Chili Peppers, les gens qui dansent, détendus dans l’expression corporelle extrême, je trouve que c’est faux. A Rennes, la fête de fin de tournage des Beaux gosses avait lieu au Delicatess­en, une boîte qui m’avait toujours refusé l’entrée lorsque je n’étais pas réalisateu­r de films.

—Le parfum de la nuit ?

L’odeur de la viande fumée. J’habitais au-dessus d’un restaurant qui fumait sa viande toute la nuit. Ça me rendait dingue, j’ai déménagé.

—Le plus trash la nuit ?

Deux mecs qui se battaient, en silence, dans une rue vide. Ils se donnaient des coups de poing violents. A un moment, l’un d’eux est tombé par terre, l’autre a pris sa tête, a préparé son geste, et pan ! Tout ça sans un bruit.

—Les mots de la nuit ?

Enrichissa­nt, productif, nourricier.

—L’endroit sur terre où les étoiles brillent le plus ?

Au milieu du désert d’Atacama, au Chili, il n’y a pas une seule lumière parasite. L’Observatoi­re européen austral y a installé son Très Grand Télescope, qui permet de voir le ciel le plus pur. Je rêve d’y aller.

 ??  ?? « Le problème, c’est que je ne peux pas fumer ou boire un tout petit peu. Quand je fumais, c’était deux paquets par jour. »
« Le problème, c’est que je ne peux pas fumer ou boire un tout petit peu. Quand je fumais, c’était deux paquets par jour. »

Newspapers in French

Newspapers from France