Marie Claire

Six voix à suivre en 2019

- Par Charline Lecarpenti­er

R’nB mutant, rythmiques latines, techno expériment­ale où rock animal : les univers de ces six musicienne­s mêlent genres et identités avec une conviction qui devrait tout emporter l’an prochain. Norma, le rock mordant

Cette Toulousain­e qui se décrit comme une « femme-louve criant à la lune » convoque le glamour de Lana Del Rey et le mordant rock de Hole. On a eu envie de chanter à l’unisson avec elle une première fois sur Girl in the city, et son premier album confirme une féminité forte.

Female jungle, Shortcuts.

Deena Abdelwahed, l’exigeance dance

Cette Tunisienne anticonfor­miste secoue la dance music avec sa techno expériment­ale qui fait entrer des ronds dans des carrés. Son premier album est une fascinante plongée dans une musique aussi dansante que poétique, qui trouve sa place sur l’exigeant label électro français InFiné.

Khonnar, InFiné.

Lolo Zouaï, le moelleux du R’nB

Depuis son single de R’n B feutré High highs to low lows, la Française de 23 ans a été rappelée sur son territoire en manque de tubes frais. Depuis l’enfance, elle vit aux Etats-Unis et s’y est imbibée d’un certain flow. On accepte les compositio­ns en franglais où perce son sens de la formule.

Challenge et For the crowd, Because.

Rina Sawayama, le revival pop 90’s

Loin de se laisser flotter, cette Japonaise de 27 ans, qui a grandi au Royaume-Uni, construit son jeune succès sur deux courants porteurs : le revival 90’s et la J-pop. Si pour le moment, elle nous sidère plus par son look cyberpunk que par l’originalit­é de son son, on lui laisse tout le loisir de nous surprendre.

Cherry, Differt-ant/Pias.

Tommy Genesis, les rythmiques latines

Cette fascinante artiste, de descendanc­e tamoul et suédoise, a le contrôle sur tout ( production­s, clips, image). Son débit et sa voix moite font des miracles pour évoquer le pouvoir de sa féminité, entre deux soupirs lascifs sur des rythmiques latines ou des beats plus industriel­s.

Tommy Genesis, Downtown Records.

Sônge, l’énergie du hip-hop

Son premier album est prévu pour le début de l’année, et il devrait permettre à cette voix française de croquer à son tour dans le gros gâteau hip-hop qui règne sur les charts occidentau­x. Ses premiers titres hésitaient entre R’n B mêlé d’electronic­a et pop contempora­ine mais, quoi qu’elle choisisse, elle a des fusées sous les pieds. Roses, Parlophone.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France