Marie Claire

Affiner le grain de peau

-

Les pores, les nouvelles rides ? En tout cas, ces micro-trous déforment le grain de peau, ternissent l’éclat et piègent les pigments du maquillage. Comment les minimiser.

Pourquoi les pores apparaisse­nt ?

« Les pores ( glandes sébacées ou follicules pileux) deviennent apparents quand le derme est déshydraté. Pour le protéger, l’épiderme s’épaissit, s’élève et ces glandes en forme de tuyaux s’élargissen­t », explique Marilyne Plasqui, médecin esthétique. Facteur aggravant : le sébum, que la peau produit en quantité plus abondante pour tenter de compenser la déshydrata­tion et accentue la dilatation. Sans compter qu’avec le vieillisse­ment, la peau se relâche et accentue le phénomène.

Dix minutes pour faire illusion

Les masques au charbon ou à l’argile nettoient les pores immédiatem­ent. Ensuite, il vaut mieux resserrer le grain de peau avec une eau florale, plus douce qu’une lotion astringent­e. Ces gestes se révèlent efficaces pour une soirée, voire deux, mais ne remplacent pas un traitement de fond.

Une semaine pour améliorer

« Grâce aux peelings qui éliminent les couches superficie­lles de la peau, on arrive au niveau où le tunnel de la glande est resserré et le grain plus lisse », précise Marilyne Plasqui. En version crème à poser avant de se coucher, il améliore l’état de la peau en une semaine. A partir de 45- 50 ans, pourquoi ne pas préférer une version au rétinol, qui agit aussi sur le relâchemen­t ?

Un mois pour changer de peau

C’est le manque d’hydratatio­n dans le derme qui provoque l’élargissem­ent des pores. Nourrissez la peau par voie orale (une crème hydratante ne s’immisce pas assez profondéme­nt) avec des oméga 6, comme le duo onagre-bourrache. Une cure de trois mois est recommandé­e, mais ils devraient s’affiner dès le premier renouvelle­ment cellulaire (environ un mois).

Newspapers in French

Newspapers from France