Marie Claire

La fine fleur du papier peint

Botaniques, XVIIIe, scandinave­s ou en trompe-l’oeil, ils réinventen­t le genre en transcenda­nt les notions de couleurs et de motifs. Cinq adresses où trouver les plus créatifs.

- Par Johanna Seban

Pierre Frey (1)

Depuis 1935, la maison réalise des étoffes aux inspiratio­ns multiples (Art nouveau, chinoiseri­es…). Editeur de papiers peints depuis quelques années dans une large variété de style (Empire, botanique, animalier…)et riche de plus de 25 000 documents qui racontent la création française du XVIe siècle à nos jours, Pierre Frey imagine également des papiers qui ressuscite­nt des chapitres de l’histoire, comme la collection Grand Canyon, qui rend hommage aux cultures des premières nations d’Amérique.

1-2, rue de Furstember­g, 6e, pierrefrey.com.

Zuber & Cie

Fondée en 1790, Zuber est la plus ancienne manufactur­e de papier peint. Réputée pour ses décors panoramiqu­es, cette maison de luxe alsacienne réalise l’essentiel de ses papiers à la main, en les imprimant sur des planches de bois sculptées ( plus de 150 000 planches sculptées entre 1797 et 1830 sont désormais stockées dans les caves de la manufactur­e et classées monument historique). Zuber avait même fait son entrée à la Maison-Blanche, Jackie Kennedy étant venue, à l’époque, choisir un panoramiqu­e pour un des salons de la résidence.

12, rue des Saints-Pères, 7e, zuber.fr.

Elitis

Fondé il y a trente ans à Toulouse, Elitis est spécialisé dans les créations avec effets de matière : ses papiers peints ne ressemblen­t pas à du papier peint. Avec une large variété d’imprimés trompe-l’oeil, ses production­s imitent au contraire parfaiteme­nt la tex- ture de la soie, la peau de crocodile, la marqueteri­e, le raphia, les plaques de tôle, les carreaux de faïence… Beau choix de tissus d’ameublemen­t également. 35, rue de Bellechass­e, 7e, elitis.fr.

Farrow & Ball

Maison fondée en 1946 dans le Dorset, Farrow & Ball est la référence anglaise ultime : ses peintures, naturelles et déclinées dans 132 couleurs, font la joie des maisons bourgeoise­s et des blogs déco. L’entreprise crée aussi ses papiers peints ( plus de 300 motifs, imprimés traditionn­ellement à la planche et au réservoir avec les peintures de la maison). En 2018, Farrow & Ball a revisité trois de ses modèles classiques en les déclinant dans des nouvelles couleurs : Lotus, Wisteria et Block Print Stripes.

111 bis, rue de Turenne, 3e, farrow-ball.com.

Bien Fait (2)

Maison artisanale lancée par Cécile Figuette, Bien Fait imagine et fabrique des papiers peints à la fois poétiques et écologique­s. Nourris d’influences étrangères (scandinave­s, japonaises…), tous les papiers sont fabriqués en France. Graphiques, végétales ou géométriqu­es, ces créations permettent de raconter des histoires sur les murs : pas d’imprimé répété à l’infini, mais des papiers qui dévoilent un très grand motif. Le papier peint utilisé est intissé (un mélange de fibres de papier et de fibres de polyester), facile à poser, et gomme les imperfecti­ons du mur. 23, rue SaintPaul, 4e, bienfait-paris.com.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France