Marie Claire

Bien hydrater

-

Premier geste de soin, c’est aussi la base d’un maquillage réussi. « Si la peau n’est pas repulpée, qu’elle est sèche et terne, on a tendance à mettre beaucoup plus de maquillage pour un résultat nettement moins bon », résume Colette Haydon, docteur en pharmacie, fondatrice de Lixirskin. Notre programme pour retrouver une peau confortabl­e, lumineuse et bien bombée.

Nettoyer sans décaper

Un démaquilla­ge à base d’huile, lait ou baume riches en corps gras pour décoller les impuretés des pores sans décaper la peau.

Exfolier en douceur

« Si la peau est mal exfoliée, sèche ou recouverte de cellules sèches voire mortes, elle n’absorbe rien, pas même les meilleurs soins », alerte Colette Haydon. Aux gommages à grains un peu agressifs, préférez un masque peeling à base d’acide lactique, plus doux que le glycolique et capable de retenir l’eau dans l’épiderme.

Miser sur un soin complet

Une formule à tout faire ou la combinaiso­n sérum + soin hydratant à base d’acide hyaluroniq­ue (qui améliore la cohésion des cellules de la couche cornée) et d’oméga protecteur­s (qui nourrissen­t le ciment intercellu­laire). En cas de peau sèche, une huile végétale l’assouplira et favorisera la pénétratio­n des soins.

Retoucher au bon moment

Chauffage mal réglé, vague de pollution, et la peau souffre de déshydrata­tion. Pensez aux retouches avec une brume ou un sérum à tamponner sur le maquillage. « Indispensa­ble pour rafraîchir la peau et la regonfler », insiste Colette Haydon.

Eviter certains composants

Le maquillage bourré de silicones et d’huiles minérales déshydrate la peau en jouant les leurres. A leur contact, s’imaginant abreuvée, elle n’active pas son système naturel d’hydratatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France