Marie Claire

Agenda

- Par Natacha Wolinski

Paris

Doisneau et la musique Photograph­e des faubourgs et des petites gens, Robert Doisneau a aussi frayé avec les célébrités. Il a tiré le portrait de génération­s de chanteurs, depuis Brassens, Gréco ou Aznavour jusqu’aux Rita Mitsouko et aux Négresses vertes. Mise en musique par Moriarty, l’exposition s’écoute autant qu’elle se regarde. Jusqu’au 28 avril à la Philharmon­ie de Paris, philharmon­iedeparis.fr.

Rouen

Paco Rabanne, métallurgi­ste de la mode

A travers des documents et des pièces d’archive, l’accrochage revient sur les créations en métal de Paco Rabanne qui ont révolution­né la mode dans les années 60. Dans la foulée, ne pas rater l’exposition sur les dandys romantique­s au musée des Beaux-Arts.

Jusqu’au 19 mai au musée Le Secq des Tournelle, museelesec­q destournel­les.fr.

Rodez

Pierre Soulages, oeuvres sur papier

En marge de ses travaux au noir sur toile, Pierre Soulages a développé une production sur papier, au fusain, au brou de noix, à la gouache, à l’encre, au graphite… Le musée présente une centaine de ces « peintures sur papier », ainsi que des photograph­ies et des lms sur l’artiste. Jusqu’au 30 mars au musée Soulages, museesoula­ges.rodezagglo.fr.

Chalon-sur-Saône

Daido Moriyama, un jour d’été Daido Moriyama révèle ici sa fascinatio­n pour un paysage photograph­ié en 1827 par Nicéphore Niepce. Le grain et le ou du cliché historique forment comme un prélude aux expériment­ations du Japonais qui a chahuté les règles de la photo.

Jusqu’au 20 janvier au musée NicéphoreN­iepce, museeniepc­e.com.

Newspapers in French

Newspapers from France