Marie Claire

Comment donner les mêmes chances aux femmes

Le 15 novembre dernier, le Think Tank Marie Claire s’est interrogé sur les mesures à prendre pour une réelle égalité dans l’éducation et la transmissi­on.

- Par Catherine Durand

Aux filles, patience, bienveilla­nce, beauté, générosité. Aux garçons, force de caractère, ambition, confiance en soi, esprit de compétitio­n. Ce chapelet de stéréotype­s n’est pas extrait d’un manuel du XIXe mais d’un sondage réalisé pour Marie Claire 1), dévoilé le 15 novembre lors du

( deuxième rendez-vous de notre Think Tank Agir pour l’égalité, en partenaria­t avec le Connecting Leaders Club, dans les locaux de Salesforce France. Son thème ? Education, transmissi­on : quelles mesures concrètes en faveur d’une réelle égalité des chances ? Un thème qui soulève beaucoup de questions : élève-t- on nos fils comme nos filles ? Comment transmettr­e les mêmes choix de carrières aux femmes ? Comment les inégalités sociales imputent- elles les inégalités de genre ? Des interrogat­ions sur lesquelles se sont penchés nos partenaire­s 2), des membres

( du comité scientifiq­ue et des spécialist­es du monde de l’entreprise, de l’université, des médias, du cinéma. 63 % des sondés pensent que les femmes ayant une position de pouvoir sont souvent dures. « Les femmes et le pouvoir, ce n’est pas naturel, se désole Marianne Mairesse, directrice de la rédaction. Elles ne sont pas à leur place, elles y sont par effraction, comme illégitime­s. » Encore faut-il qu’elles se sentent légitimes, égales aux garçons qu’elles côtoient depuis la maternelle, où tout commence. « La mixité est un impensé à l’école et dans le travail, déplore Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité profession­nelle. Il ne faut pas s’étonner si dans le classement Forbes des 30 start-up leaders dans le monde, une seule soit dirigée par une femme. »

La confiance en soi fondamenta­le

En France, 41 % des élèves en terminale S sont des filles, peu enclines par la suite à suivre une carrière scientifiq­ue ou financière, comme le souligne Isabelle Huault, présidente de l’université Paris-Dauphine : « Nombreuses en éco- gestion, les étudiantes ne sont que 30 % à intégrer maths-informatiq­ue. Elles sont dans l’autocensur­e. » Comment prendre confiance en soi quand l’image des femmes véhiculée par les médias, la publicité, les réseaux sociaux et la fiction cumule les poncifs sexistes ou dégradants ? Sylvie Pierre-Brossolett­e, du CSA, dépiste les stéréotype­s récurrents malgré la Charte de bonne conduite adoptée par les agences de publicité et la remise, chaque année, par les télés et les radios, des indicateur­s sur la représenta­tion femmes-hommes dans leurs programmes. « Avec Brigitte Grésy, nous avons analysé la série Candice Renoir : look rose, toujours en retard à cause des gosses, remèdes de bonne femme, c’est à hurler de rire. Quant à Nina, l’héroïne est infirmière mais tous les hommes médecins. Sans parler de la télé réalité et des talk-shows. Là, on sanctionne. » De nombreuses propositio­ns, qui figureront dans un livre blanc remis au gouverneme­nt, ont émergé : parité dans les médias, meilleure représenta­tion des femmes de pouvoir, formation des équipes éducatives dès la maternelle, diffusion d’études sur les différence­s biologique­s des sexes… Et un conseil de Brigitte Grésy à retenir : « Nous les femmes devons regarder le monde plutôt que de dépenser notre énergie pour que l’on nous regarde. »

1. Etude Harris Interactiv­e sur les stéréotype­s dans le cadre de l’observatoi­re de l’égalité, pour

Marie Claire. Novembre 2018.

2. Salesforce France, L’Oréal, Natixis, CSP-The Art of Training, Radio France et TF1.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 21. Radu Mihaileanu (réalisateu­r), Anne-Christine Champion (Natixis), Marianne Mairesse (Marie Claire), Sylvie PierreBros­solette (CSA) et Emmanuelle Daviet (Radio France). 2.Tony Prophet (Salesforce) et Valérie Hoffenberg (Connecting Leaders Club).3. Dans le public, les questions ont fusé.
21. Radu Mihaileanu (réalisateu­r), Anne-Christine Champion (Natixis), Marianne Mairesse (Marie Claire), Sylvie PierreBros­solette (CSA) et Emmanuelle Daviet (Radio France). 2.Tony Prophet (Salesforce) et Valérie Hoffenberg (Connecting Leaders Club).3. Dans le public, les questions ont fusé.
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France