Le pi­quant re­tour de Gillian An­der­son

Ex-agent Scul­ly de “The X Files”, elle re­vient en mère de ly­céen dans “Sex edu­ca­tion”*. Sé­rie mor­dante sur la chose nour­rie aux teen mo­vies de John Hugues.

Marie Claire - - Série - Par Clé­lia Co­hen

Les élèves d’un ly­cée an­glais ont trou­vé de quoi pi­men­ter leurs cours sur Sha­kes­peare : une jo­lie re­belle et un jeune nerd ti­mide, qui cache des dons de thé­ra­peuthe sexuel grâce à sa mère qui exerce ce mé­tier, or­ga­nisent un ré­seau de thé­ra­pie sexuelle au sein du ly­cée pour ve­nir en aide aux ado­les­cents dé­chaî­nés. Riche idée, re­con­naî­tront les fa­mi­liers du teen mo­vie. Dans Sex edu­ca­tion, tous les codes du genre sont res­pec­tés et mo­der­ni­sés, mais qui a vu les films cultes de John Hu­ghes dans les an­nées 80 ou Ame­ri­can Pie dans les an­nées 2000 y re­trou­ve­ra ses pe­tits : cou­loirs bor­dés de ca­siers mé­tal­liques, hor­mones en fo­lie, pu­ceaux com­plexés et cliques her­mé­tiques. Le tout avec un twist dé­ca­lé et en­core plus caus­tique, puis­qu’on est en An­gle­terre et non pas sur un cam­pus amé­ri­cain, et que l’on se plaît à le faire sa­voir.

Ajou­tons à ce­la une Gillian An­der­son, my­thique agent Scul­ly de The X Files, ici mé­con­nais­sable en che­veux courts blond pla­tine, sen­suelle et élé­gante, aux moeurs li­bé­rées, mais fi­na­le­ment aus­si désem­pa­rée que les autres mères face à son fils qui a dé­ci­dé de se construire contre tout ce qu’elle a es­sayé de mettre en place dans sa vie. Alors que leur mai­son est rem­plie de bi­be­lots du Ka­ma Su­tra et autres sculp­tures évo­ca­trices, il n’a pas en­vie de se mas­tur­ber par exemple, le comble pour un gar­çon de son âge. La pré­sence énig­ma­tique de Gillian An­der­son (les plans sur elle sont courts, on la cherche, on la scrute…) re­hausse cet ob­jet sym­pa­thique d’une pin­cée de mys­tère qui lui va bien.

Gillian An­der­son et Asa But­ter eld : mère et ls pré­oc­cu­pés par le sexe dans Sex edu­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.