Marie Claire

Aux délices secrets de sa Majesté

Cinq adresses où trouver le meilleur de l’Angleterre sans traverser la Manche, de la pâte à tartiner salée aux romans des soeurs Brontë en anglais, de la vaisselle aux taies fleuries.

- Par Johanna Seban

WH Smith

Depuis 1903, la rue de Rivoli héberge l’antenne parisienne de la librairie anglaise WH Smith. Face aux Tuileries, cette grande et belle boutique regorge de livres écrits en anglais toutes catégories confondues (romans, tourisme, policiers, histoire, jeunesse). Elle organise souvent des dédicaces et s’adapte au calendrier en fêtant aussi Halloween, les mariages royaux… Depuis deux ans, un salon de thé à l’étage (photo ci-dessus) permet de déguster un large choix de thés Twinings accompagné­s de pâtisserie­s anglaises et américaine­s.

248, rue de Rivoli, 1er, whsmith.fr

L’épicerie anglaise

« Yes ! It’s here », annonce la devanture de cette épicerie spécialisé­e dans les produits made in England (mais aussi d’Ecosse et d’Irlande). Vous y trouverez, en vrac, un large choix de biscuits – cookies, sablés, shortbread­s –, de bières et de condiments british (chutneys variés, pickles, sauce à la menthe ou encore la fameuse Marmite, pâte à tartiner salée à base de levure qui divise le royaume. Et, bien sûr, de quoi rendre anglo-saxons vos petits- déjeuners – beurre de cacahuète, baked beans…

5, cité du Wauxhall, 10e, epicerie-anglaise.com

The Cricketer

La façade bleue aux lettres dorées de ce pub vous transporte dans une banlieue chic de Londres. Mobilier en bois, parquet usé par les semelles des fans de sport (les écrans diffusent foot et rugby), clientèle debout : le cadre est authentiqu­e et rompt avec celui des chaînes de pubs étrangers qui fleurissen­t sur les boulevards. Dans l’assiette : curry, fish and chips… Mais c’est surtout pour les bières variées que l’on se déplace. Humour anglais oblige, The Cricketer propose même une Brexit Ale. 41, rue des Mathurins, 8e, facebook.com/thecricket­er.paris

Laura Ashley

A Londres dans les années 50, c’était une manufactur­e familiale de tissus, mais l’entreprise fondée par le couple Laura et Bernard Ashley a vite élargi son activité en éditant des foulards et du linge de maison. Elle est ensuite devenue une référence, tant pour l’habillemen­t que l’ameublemen­t. Désormais présente à l’internatio­nal, Laura Ashley continue d’oeuvrer pour le rayonnemen­t d’un style de vie à l’anglaise en proposant une décoration intemporel­le : parures de lit, papiers peints, canapés en cuir, buffets…

5, avenue Raymond-Poincaré, 16e, lauraashle­y.com

The British Shop

Amateurs de vaisselle classique, cette adresse tenue par une Franco-britanniqu­e originaire de l’île de Wight est pour vous. Depuis quarante ans, The British Shop propose une vaste sélection d’assiettes, de services à thé, de saladiers, de soupières dans la plus pure tradition anglaise. On y trouve de grands noms de la faïence et de la porcelaine (Royal Albert, Wedgwood, Portmeirio­n, The Johnsons Brothers, London Pottery) mais aussi, pour les nostalgiqu­es, une sélection de produits à l’effigie de Peter Rabbit. Pelles à tartes, sucriers, serviteurs : on pourrait passer des heures à s’équiper pour un afternoon tea.

2, rue François-Ponsard, 16e, britishsho­p.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France