Marie Claire

Dans le bureau de Coralie Héritier

L’une des rares femmes à diriger une entreprise de cybersécur­ité nous raconte son quotidien au travail, entre misogynie ordinaire, importance de se rendre accessible et Metallica.

- Propos recueillis par Corine Goldberger — Photo Elise Toïdé PLUS D’INFORMATIO­NS SUR LA VIE PROFESSION­NELLE SUR MARIECLAIR­E.FR RUBRIQUE MC@WORK

—Que faites-vous en premier en arrivant sur votre lieu de travail ?

Je fais le tour du patio pour saluer tout le monde. Puis passage à la cafétéria, cela me permet d’échanger des infos, de régler des problèmes dès le début de la journée.

—Que faites-vous pour tenir le coup ?

De l’aquapalmin­g en piscine une fois par semaine. J’écoute beaucoup de musique : Radiohead, Jeanne Added, Metallica, Guns N’ Roses, Ennio Morricone, ou encore Electro Deluxe, Victoire de la musique jazz 2017, que j’ai fait venir pour un évènement profession­nel. Super soirée.

—Où déjeunez-vous ?

Restaurant interentre­prises, cafétéria ou resto du coin… J’aime aller à la Passerelle, à Issy-les-Moulineaux, pour sa cuisine fraîche et inventive. Parfois, j’apporte mon repas.

—Aimez-vous le pouvoir ?

Je n’aime pas le pouvoir pour le pouvoir. J’ai plutôt de l’ambition pour l’entreprise, pour des projets sociétaux. Nous travaillon­s, entre autres, à sécuriser des véhicules contre des hackers. —En quoi êtes-vous la plus douée ?

Lisbeth, la hacker de Millénium, ce n’est pas moi. Je dirige une entreprise de cybersécur­ité, mais je ne suis pas une geek. Je sais bien switcher très vite d’un sujet à l’autre. —Avez-vous connu la misogynie au travail ?

J’ai trois enfants. Réaction à l’annonce de ma première grossesse : « Pourquoi vous m’avez fait ça ? » Deuxième : « Deux enfants, tu ne vas pas y arriver. » Je veux pouvoir diriger à ma façon, ne pas me contraindr­e aux façons de faire des hommes, qui managent parfois avec brutalité et autoritari­sme.

—Connaissez-vous le sentiment de solitude au travail ?

Non. Je ne décide rien sans écouter les avis des uns et des autres. La blague, ici, c’est « on va prendre un ticket pour pouvoir lui parler », parce que je suis très accessible.

—Le meilleur conseil profession­nel que l’on vous ait donné ?

Plutôt un encouragem­ent. A 25 ans, ma manager m’a dit de croire en mon potentiel : celui d’une future dirigeante d’entreprise. J’y ai repensé quand j’ai brigué mon poste actuel.

—Quelle est la place de votre vie privée ?

J’ai parfois droit à quelques récriminat­ions ( « Tu rentres tard », « Tu es souvent en déplacemen­t » ), mais la plupart du temps on dîne tous ensemble, et sans télé.

—Pensez-vous, comme Sheryl Sandberg (numéro deux de Facebook), que pour faire carrière il faut choisir le bon partenaire de vie ?

Je trouve cette vision très égocentrée. On aime qui on aime. Chacun doit s’adapter aux moments importants que l’autre traverse dans sa carrière.

—Votre tenue de combat ?

Classique, veste noire ou bleu marine pour les rencontres importante­s. Et robe cocktail quand il faut être élégante. Dans la cybersécur­ité, la sobriété est de mise. Je suis toujours maquillée, même pour aller acheter ma baguette le dimanche.

—Avez-vous été atteinte du syndrome de la bonne élève ?

Longtemps, je me suis sentie bridée dans mes envies et ambitions. J’étais la directrice administra­tive de cette entreprise, et j’ai osé me présenter au poste de DG. Certains ont essayé de me faire croire que je n’étais pas à ma place mais je me sentais parfaiteme­nt légitime pour ce poste.

—Qu’est-ce qui vous procure le plus de plaisir au travail ?

Quelques bonnes blagues et fous rires. On peut être rigoureux sans se prendre au sérieux.

 ??  ?? Depuis 2015, Coralie Héritier est directrice administra­tive et   nancière d’IDnomic (ex-Keynectis), qui certi  e, entre autres, l’identité numérique de personnes – comme sur les passeports biométriqu­es.
Depuis 2015, Coralie Héritier est directrice administra­tive et nancière d’IDnomic (ex-Keynectis), qui certi e, entre autres, l’identité numérique de personnes – comme sur les passeports biométriqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from France