Marie Claire

Le beige roi

De Burberry à Fendi, ses déclinaiso­ns s’imposent dans la grande majorité des collection­s printemps-été. Où son ascendance mode conquérant­e conteste son apparente neutralité.

- Par Maud Gabrielson

« Je me réfugie dans le beige parce que c’est naturel », se plaisait à dire Gabrielle Chanel. Pour la créatrice, qui a tout du long de sa carrière truffé ses collection­s de nombreuses nuances de beige, cette couleur était également celle des plages de Deauville et de Biarritz, deux lieux familiers qui l’ont beaucoup inspirée. Elle baptisera d’ailleurs l’un des parfums stars de sa maison, sorti en 1930, du nom de « Beige ». Teinte universell­e, elle est l’une des dominantes des collection­s printemps- été 2019.

On la retrouve dans la panoplie des bourgeoise­s britanniqu­es déclinée par Riccardo Tisci chez Burberry, sur les pièces utilitaire­s imaginées par Karl Lagerfeld chez Fendi, ponctuant les costumes de danseuses de ballet romantique­s chez Dior ou bien encore à travers un ensemble près du corps chez Acne Studios. En vogue dès le début des années 50, le beige a conquis le vestiaire des années 1960, pour prendre son essor dans la décennie suivante. « On le rapproche de la couleur des étoffes à l’état brut, lorsqu’elles ne sont pas encore retravaill­ées. C’est la couleur des tissus utilisés pour tailler les patrons des vêtements. Pourtant, le beige n’est pas, pour les créateurs, un coloris par défaut. Au contraire, il est porteur de nombreuses significat­ions », souligne Virginie Mourouvin, styliste tendances spécialisé­e en couleurs au cabinet de tendances Carlin. Le beige raconte ainsi la féminité décomplexé­e à travers la saharienne d’Yves Saint Laurent, introduite dans ses défilés dès 1967. Il raconte aussi l’élégance bourgeoise à la française lorsqu’il s’associe à des vêtements d’extérieur structurés, tels les paletots ou, symbole ultime de la Parisienne, le trench- coat. Il peut aussi raconter le pouvoir, à l’image du « beige Mitterrand », nuance très claire des costumes de l’ancien président de la République.

Aujourd’hui, suivant de près la tendance sportswear qui intéresse tant la nouvelle génération de créateurs et de clients, le beige ose les transgress­ions urbaines sur des pièces luxueuses. La paire de baskets issue de la collaborat­ion de la maison Fendi avec l’équipement­ier sportif Fila en est la parfaite illustrati­on. « Le beige symbolise aujourd’hui la rencontre entre le luxe et le streetwear. Il est aussi le chantre de l’unisexe, tendance très actuelle », poursuit Virginie Mourouvin. S’adaptant aux envies de l’époque, le beige permet de dire sans ostentatio­n. Vous aviez dit neutre ?

 ??  ?? 1 Dé  lés printemps-été 2019 :1. Dior.2. Fendi.3. Acne Studios.4. Burberry.
1 Dé lés printemps-été 2019 :1. Dior.2. Fendi.3. Acne Studios.4. Burberry.
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France