Marie Claire

L’insta décisif de Teddy Quinlivan

De son compte, la mannequin transgenre a fait une tribune pleine d’esprit pour le droit à l’égalité. Où, entre oeuvres picturales, souvenirs d’enfance et photos de défilés, s’exprime un féminisme déterminé.

- Par Henri Delebarre

« Certaines choses ne changent jamais. » Teddy Quinlivan, 24 ans, légende ainsi ce cliché d’elle, enfant et en talons. Alors que le monde de la mode la croyait née femme, l’Américaine révèle en septembre 2017 sur CNN qu’elle a vu le jour dans un corps d’homme.

Comme l’illustre cette allégorie, Teddy est sensible aux questions de justice et d’équité. Elle travaille ainsi à défendre les droits des mannequins, s’implique auprès de la communauté transgenre, et s’engage contre les violences sexuelles dans l’industrie de la mode.

Les nombreux autoportra­its que partage Teddy soulignent la finesse de ses traits. En légende, des bribes d’informatio­ns sur son parcours, des citations à l’humour incisif ou de simples emojis – dragon, panthère… – qui dénotent une personnali­té appuyée.

« Certaines femmes ne sont peut-être pas faites pour être apprivoisé­es. » De Sarah Jessica Parker dans Sex and the City à Milla Jovovich dans Resident evil, les héroïnes cinématogr­aphiques auxquelles elle s’identi e incarnent toutes une féminité forte et indépendan­te.

Depuis que Nicolas Ghesquière l’a révélée lors du dé lé Louis Vuitton printemps-été 2016, Theodora Quinlivan – dite Teddy - est très sollicitée, comme ici par Chloé. Des instants partagés entre campagnes publicitai­res ou apparition­s dans les magazines.

Avant d’embrasser une carrière internatio­nale, Teddy étudiait l’art dans un lycée spécialisé près de Boston. Parmi les mangas et les tableaux qui émaillent son compte et construise­nt une iconograph­ie très féministe, la Mort de Cléopâtre par Andrea Solari (1514).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France