Marie Claire

La meilleure heure de la journée pour pratiquer

-

Les études montrent que la puissance musculaire est maximale entre 17 et 19 heures, créneau marqué par les records sportifs. C’est l’augmentati­on de la températur­e corporelle selon le cycle circadien qui permettrai­t notamment d’expliquer ce pic d’efficacité. En revanche, pour maintenir un effort sur une longue durée ( plus de 40 min), le matin semble préférable. « Ces données sont intéressan­tes pour les sportifs de haut niveau. Pour un amateur, les variations ne se sentent pas. Ce qui prime dans ce cas, c’est l’aspect psychologi­que. Il faut choisir le moment pendant lequel on se sent le mieux », assure le coach sportif Raphaël Doub 1), ancien perchiste de haut niveau formé à l’In

( sep, dont les clients les plus célèbres se nomment Léa Seydoux et Pierre Niney. C’est souvent l’horloge interne qui nous guide : si vous êtes du matin, vous appréciere­z de pratiquer avant d’aller travailler et inversemen­t si vous êtes du soir, le créneau fin de journée vous conviendra mieux. Pour les sports cardio, attention cependant à ne pas dépasser 20 heures. Comme ils augmentent la températur­e corporelle, ils retardent l’endormisse­ment.

L’exception Le choix du créneau horaire devient stratégiqu­e si vous voulez maigrir. « Il est préférable de pratiquer le matin à jeun, car c’est le moment de la journée où la distance avec le dernier repas est la plus grande », explique le coach. Résultat, pour fabriquer de l’énergie, le corps puise dans les graisses, puisqu’il n’a rien d’autre à se mettre sous la dent. Si on n’est pas un sportif entraîné, ne risque-t- on pas l’hypoglycém­ie et le malaise ? « Je recommande de boire un thé ou un café, puis de sortir courir, nager ou marcher vite, pas de tenter un sprint ou de l’ultra-intensif », précise Raphaël Doub. Quand on se sent faiblir, on prend son petit- déjeuner. Il est bon de laisser venir la faim, sensation que l’on a tendance à oublier à force de manger par habitude.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France