Marie Claire

Quel sport, et à quelle fréquence ?

-

Pour profiter des aspects positifs du sport, l’idéal est de pratiquer trois séances par semaine (on arrive ainsi aux prescripti­ons de l’OMS) et de varier les plaisirs pour diversifie­r les bienfaits. « Je recommande en base d’associer le running et la natation », explique le coach, qui insiste sur l’importance de la course pour stimuler la solidité de l’ossature, et prévenir ainsi l’ostéoporos­e : « Grâce aux mini-chocs sur le sol, les os se renforcent. » Sauf contreindi­cation, la course, pratiquée trois fois par semaine, entre 30 et 45 min, avec de bonnes chaussures, voire des semelles spécifique­s, est bénéfique. Prendre un coach pour trouver sa foulée peut aider à s’y mettre. La natation est intéressan­te pour les articulati­ons et parce qu’elle demande une certaine motivation. La troisième séance de la semaine sert idéalement au renforceme­nt, à travailler l’équilibre et le gainage en dynamique. « Le gainage se fait trop souvent en statique, or le corps a besoin de mouvement », rappelle Raphaël Doub, qui propose au Tigre Yoga le cours, très ludique, Fondations & Equi

(2) libre. Apprendre les arts du cirque, comme le jonglage, est une bonne idée, tout comme se mettre à l’escalade. Vous pouvez aussi opter pour des exercices de gainage avec Swiss Ball ou trampoline. Le yoga, surtout s’il est dynamique, comme le vinyasa, est aussi une bonne option, à condition de pratiquer avec un professeur capable de corriger les mauvaises postures et de ne pas vouloir pousser trop loin sa souplesse. A défaut, le Pilates est une valeur sûre.

Bien récupérer Il est important de se ménager des temps de repos entre les jours de sport, l’inactivité permettant aux muscles, aux tendons, et aux articulati­ons de récupérer.

Newspapers in French

Newspapers from France