Marie Claire

Ultramoder­nistes escapades

Ces quatre villas, conçues par de célèbres architecte­s – Le Corbusier, Aalto… – et toutes visitables, offrent une respiratio­n poétique aux portes du grand Paris.

- Par Johanna Seban

La maison Louis Carré (1)

En 1957, le collection­neur français Louis Carré demande à l’architecte finlandais Alvar Aalto de lui construire une villa. Dans les Yvelines, Aalto en imagine une pouvant recevoir la famille et la collection d’objets d’art du galeriste. Sous un toit d’ardoises, elle décline de larges espaces de vie sur un rez- de- chaussée de 450 m2. Aalto, père de la maison d’édition Artek, a aussi signé le mobilier, les luminaires et même les poignées de portes…

2, chemin du Saint-Sacrement,

78490 Bazoches-sur-Guyonne. maisonloui­scarre.fr

La Villa Savoye

Structure sur pilotis, toit-terrasse, plans et façades libres, fenêtres en bandeau : la Villa Savoye illustre les points de la théorie architectu­rale de Le Corbusier. Imaginée pour Pierre Savoye, cofondateu­r de la société de courtage Gras Savoye, et son épouse Eugénie, la maison est un bloc de béton, suspendu au- dessus du sol, pensé pour ses qualités fonctionne­lles ( placards intégrés, surface de jardin optimisée…).

82, rue de Villiers, 78300 Poissy. villa-savoye.fr

Maison Wogenscky et Marta Pan

André Wogenscky, figure du modernisme avec Le Corbusier, dont il fut tour à tour l’élève et l’adjoint, et Marta Pan, son épouse sculptrice, ont longtemps habité une villa à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Conçue par Wogenscky et devenue la Fondation du couple, elle est un exemple d’architectu­re moderne (sur pilotis, larges ouvertures vitrées…) et un musée à ciel ouvert (dis-huit sculptures de Marta Pan sont disséminée­s sur le terrain).

80, av. du Général-Leclerc, 78470 SaintRémy-lès-Chevreuse. pan-wogenscky.com

La maison van Doesburg (2)

A la fin des années 20, l’artiste néerlandai­s Theo van Doesburg, fondateur du mouvement De Stijl, entame la constructi­on d’une maison-atelier à Meudon. Il meurt avant l’aménagemen­t et c’est son épouse Nelly qui s’y installe. A sa disparitio­n, la maison devient une résidence pour artistes. Formes simples (deux cubes emboîtés et décalés) et couleurs pures (façade blanche et quelques touches de couleurs primaires) : elle offre un pur condensé de l’esthétique De Stijl. 29, rue Charles-Infroit, 92190 Meudon. vandoesbur­ghuis.com/fr

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France