Marie Claire

La crêpe prend le pli de la modernité

Quatre restaurant­s où galettes et crêpes replacent la Bretagne sur l’échiquier de la gourmandis­e, entre mariages de saveurs inédits et produits d’excellence.

- Par Johanna Seban

Breizh Café (1)

Avec l’ouverture de cette quatrième maison, Breizh Café conforte sa place de leader parisien dans l’art de dépoussiér­er la crêpe. A ceux que l’idée d’aller déjeuner dans une chaîne effraie, chaque adresse répond par un décor unique – ici, crêpe rime avec banquette. Aux manettes, le chef Yuji Watabé marie la cuisine bretonne à des saveurs nippones. L’occasion de troquer sa complète pour une crêpe au poulet et pak choï, ou d’aller dénicher un paquet de sobacha, infusion au sarrasin torréfié, à la délicate saveur de noisette grillée.

31, rue des Batignolle­s, 17e. breizhcafe.com/fr/

Brutus (2)

Chez Brutus, la Normandie se fête dans le verre. La carte de cette maison « cidrologue et crépophile » réunit plus de vingtcinq références de cidres et propose d’étonnants cocktails. Dans l’assiette, mention très bien pour la Jacqueline (chèvre chaud, noix, miel et poivrons marinés). Côté décor : pierres apparentes aux murs, tables hautes et bar en terrazzo. Nulle bolée à l’horizon.

99, rue des Dames, 17e. brutus-paris.com Kasha (3)

Beatles en fond sonore, lustres habillés de fleurs séchées, verrière : l’image d’Epinal de la crêperie s’effondre dès qu’on entre chez Kasha. A la carte, des crêpes réalisées selon une recette qui impose une fermentati­on de 48 h. Saluons les fiançaille­s du boudin noir de Christian Parra avec une compotée de pommes et, au dessert, l’ultra- calorique « tuerie du chef », un gâteau de crêpes couvert de praliné de la maison Cluizel.

9, rue des Récollets, 10e. kasha-paris.fr

Krügen (4)

Avec son mobilier en bois clair et ses planches de surf, Krügen aurait l’allure d’un coffee-shop australien si une carte des farines bretonnes ne venait rappeler les origines de la maison. Krügen tient son nom d’un rocher face au port de pêche de Saint-Guénolé. On y célèbre notamment la saucisse que les galettes enveloppen­t façon maki XXL, avec une subtile moutarde aux algues. « Café des pirates » (rhum et café) pour les téméraires, les autres passeront au coin épicerie, la maison produit ses rillettes de bar et de lieu jaune.

58, rue de la Fontaine-au-Roi, 11e. krugen.fr

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France