Marie Claire

L’élue Agnès Hurstel

Sur scène et dans sa chronique sur France Inter*, cette ancienne khâgneuse fait se percuter actualité et vie intime avec un humour pudique mais ravageur.

- Par Maroussia Dubreuil Amazone

Zizi

Agnès grandit dans une famille bourgeoise et décomplexé­e à Paris. Le père expert- comptable et la mère gestionnai­re d’ateliers d’artistes se baladent souvent nus à la maison et s’embrassent à pleine bouche devant leurs enfants. « “Va te laver ton zizi”, me disait toujours mon père. J’ai eu la même éducation que mes frères. »

Dealeuse

Une scoliose carabinée l’oblige à porter un corset entre 12 et 19 ans. Pour calmer la douleur, elle ingurgite des cachets de morphine, Lamaline et Lexomil. Avec une préférence pour le Myolastan, un décontract­ant musculaire musclé. « Quand il a été retiré du marché, en 2013, j’avais encore des montagnes de boîtes chez moi, du coup, j’en dealais sur les tournages. » Aujourd’hui, Agnès se soigne aux Fleurs de Bach.

Poulet

A 12 ans, elle est première de sa classe de 5e. En plus de son corset, elle porte un appareil dentaire et des lunettes. « Je n’étais pas sexuée ! Mais un jour, à 8 heures du matin, mon père m’a appelée dans la salle de bains : “Est- ce que tu mangerais un poulet qui n’est pas encore déplumé ? – Non ! – Le sexe, c’est pareil, on ne fait pas l’amour avant d’en avoir envie physiqueme­nt.” » Agnès n’a rien compris.

Fausses cartes

Elle a passé le bac au lycée français de Londres. « On se faisait faire des fausses cartes d’identité par des gars au fond d’une impasse, car là-bas c’est un peu relou de sortir quand tu es ado. » L’année suivante, alors qu’elle fait un stage à New York, des membres de la police la prennent en flagrant délit de « fake ID » et découpent devant elle son laissez-passer.

Petite culotte

A 23 ans, elle est serveuse au restaurant branché de l’hôtel Amour, dans le 9e arrondisse­ment parisien. « La direction nous avait donné des minijupes A.P.C. Dès qu’on se penchait, les clients voyaient notre petite culotte, c’était insupporta­ble. Avec une copine, on s’est rebellé et on a enfilé des pantalons dessous. Je me suis fait virer. » Avant son exclusion, Agnès y rencontre son futur amoureux qui lui commande un poulet ! Papa avait raison.

Bandes dessinées

6

« Quand je me suis mise au stand-up, mon metteur en scène Kader Aoun m’a conseillé de lire des BD car les idées y sont exprimées en une case, de manière drôle et limpide. » Parmi ses préférées : Journal de Julie Delporte, sur la rupture amoureuse, et Les Noctambule­s de Pauline Perrolet, sur son expérience plutôt glauque de barmaid à Bruxelles. Pour OCS, elle écrit avec son meilleur ami, le réalisateu­r Victor Saint Macary, sa première série, Jeune et golri (8 épisodes de 26 min) où elle interpréte­ra le rôle principal. C’est l’histoire de Prune, une serveuse de 25 ans, qui débute dans le stand-up et rêve de devenir une amazone « hypersexué­e, hyper-indépendan­te et hyper-célibatair­e ».

(*) La drôle d’humeur d’Agnès Hurstel sur France Inter dans La bande originale, le mardi à 11 heures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France