Marie Claire

Le Paris de… Charles Berberian

L’actualité de l’auteur de bandes dessinées et illustrate­ur est musicale*. Ses adresses préférées sont marquées par les arts et l’Orient, entre boutique d’instrument­s rares, librairie de quartier et épicerie byzantine.

- Par Johanna Seban — Photos Cyrille George Jerusalmi

La librairie des Alpes (1)

Spécialisé­e dans l’alpinisme, cette librairie propose des exposition­s de dessins et de photos de montagnes. J’aime autant les dessins d’humour de Samivel que les photos de Gaston Rébuffat. Je lis beaucoup de récits d’alpinisme. J’ai commencé alors que j’avais besoin de sentir que la douleur à laquelle j’étais confronté n’était pas énorme comparée à d’autres.

6, rue de Seine, 6e, 01 43 26 90 11. librairied­esalpes.com

Les salles Mésopotami­e du Louvre (2)

Pour la statuette de scribe et la grande salle avec les lions. J’y retrouve ce que j’aime le plus chez Picasso, Matisse ou Kandinsky : une pureté de l’intention, une manière d’envisager la représenta­tion humaine. Comme si les artistes étaient reliés à travers les siècles via ce dialogue.

Rue de Rivoli, 1er. louvre.fr

Sennelier (3)

Une boutique ancienne où je vais m’équiper. Ils fabriquent d’excellente­s aquarelles et importent des stylos japonais parfaits pour dessiner. On a l’impression de marcher sur les traces des artistes qui nous ont précédés.

3, quai Voltaire, 7e, 01 42 60 72 15. magasinsen­nelier.net François Charle (4)

A l’étage, il y a une forêt de vieilles guitares, avec même quelques Gibson du XIXe siècle. J’y ai acheté une guitare parlor – une mini-guitare folk –, et aussi un ukulélé.

17, galerie Véro-Dodat, 1er, 01 42 33 38 93. rfcharle.com

Le belvédère de Belleville (5)

De là, Paris me fait penser à Istanbul : ce n’est pas une ville orthogonal­e, c’est une ville bordélique. Et c’est une ville qui appartient aux marcheurs. Arriver au belvédère est comme une récompense.

27, rue Piat, 20e.

Le pont Marie (1)

D’une grande beauté, surtout au coucher du soleil. Et c’est là qu’il y a les meilleurs bouquinist­es. Plus loin, les livres deviennent plus chers et moins intéressan­ts.

La halle Saint-Pierre (2)

Un espace d’exposition consacré à l’art brut, dans un bâtiment à l’architectu­re eiffelienn­e. Je suis content que ce ne soit pas devenu des bureaux ou un restaurant. J’ai gardé une tendresse pour ce quartier, malgré le côté touristiqu­e, avec ses salles de concerts qui brûlent et renaissent. 2, rue Ronsard, 18e, 01 42 58 72 89. hallesaint­pierre.org Souffle continu (3)

Le souffle continu (respirer en même temps qu’on souffle) est une technique utilisée par les joueurs de duduk, la flûte arménienne. Un nom fort pour un disquaire qui défend « la musique transversa­le » et édite aussi des disques. 22, rue Gerbier, 11e, 01 40 24 17 21.

Philippe le libraire (4)

Une librairie comme une caverne, avec peu de choix car son propriétai­re défend ce qu’il aime. Quand des clients rentrent, on fait semblant de s’engueuler, je me mets à le vouvoyer. C’est pas toujours très rangé, et les enfants ont leur coin à eux. 32, rue des Vinaigrier­s, 10e, 01 40 38 11 39.

Heratchian (5)

Un bel endroit qui sent le vieux Paris. J’y retrouve des goûts de mon enfance, pas tous agréables comme la pâte d’abricots qui est extrêmemen­t acide ! Je raffole de leur fromage de chèvre aux épices. On y trouve toute la cuisine byzantine. 6, rue Lamartine, 9e, 01 48 78 43 19. (*) Dernier album paru :

Tout pour le mieux (Zamora Prod). Dernier livre paru : Playlist

(Hélium, nouvelle version enrichie).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France