Marie Claire

Voyage Le Kerala de Ramesh Nair

Natif de cet État du sud de l’Inde, le directeur artistique de Moynat – les sacs aux fameuses courbes et à la qualité intransige­ante – nous présente ses sept endroits de prédilecti­on pour découvrir l’âme de cette région.

- Par Marianne Mairesse

Il est né dans un petit village au pied des montagnes, entre les jaquiers, les bananiers et les cempedaks, dans l’une des dernières réserves tropicales de l’Inde, le parc national de Silent Valley. Pas d’eau, pas d’électricit­é, pas de bus. Une enfance « peu sophistiqu­ée », dit-il, mais qui a développé chez lui un sens aigu de l’observatio­n et une imaginatio­n féconde. Et parce que Ramesh Nair est un homme profond, il nous propose non pas une visite touristiqu­e mais une balade dans les entrailles du Kerala. Lorsque nous lui demandons quelques mots pour définir cette région, il nous répond spontanéme­nt : « C’est maman. » Cette balade inédite est aussi une balade intime.

Le fort de Bekal, à Kannur

« Construit au XVIIe siècle, c’est l’un des plus grands forts du Kerala avec une vue éperdue sur la mer d’Arabie. Conçu pour défendre le littoral contre les attaques navales, il est aux trois quarts entouré par la mer. Une mosquée bâtie par Tipû Sultân et un temple hindouiste dédié au dieu-singe Hanumân, plus loin, sont les témoignage­s de l’harmonie religieuse qui règne au Kerala. »

Le sommet de la montagne Agasthyama­lai

« Il atteint 1 800 m d’altitude, entre les frontières du Kerala et de Tamil Nadu, situées dans les chaînes de montagnes des Ghâts occidentau­x de l’Inde du sud. Uniquement accessible à pied, c’est une réserve naturelle en péril avec plus de deux mille espèces de plantes utilisées en médecine ayurvédiqu­e, mais aussi un lieu de pèlerinage. »

La synagogue Paravur et le musée historique

« C’est la plus grande synagogue du Kerala, avec une architectu­re unique et locale. Elle n’est plus utilisée pour le culte, mais abrite aujourd’hui un musée rassemblan­t l’histoire et la culture juives, arabes et hindoues de la région. À proximité se trouve l’église Mar Thoma, fondée par l’apôtre saint Thomas en 52 après J- C., ce qui prouve que le Kerala a toujours été au coeur de nombreux carrefours commerciau­x, culturels et religieux. »

Le terrain de Connolly et le canal de Nilambur

« Le lieutenant Henry Valentine Connolly créa ce qui est aujourd’hui la plus ancienne plantation de teck au monde, reliée aux villes voisines par un canal fluvial. La forêt est réputée pour sa beauté et l’on y trouve le plus ancien teck connu, nommé Kannimara. »

Les grottes d’Edakkal, à Wayanad

« Elles datent de l’âge de pierre et abritaient une communauté néolithiqu­e. On peut y observer des images et des scènes datant de presque six mille ans. Je conseille la randonnée sur les collines de Wayanad, jusqu’aux rochers et aux grottes. »

Le festival de Pooram à Thrissur

« C’est une tradition vieille de plus de deux cents ans. Cette procession des dieux et des déesses des temples Thrissur donne lieu à une parade avec des éléphants caparaçonn­és, des musiciens et d’éblouissan­tes ombrelles ornemental­es. Organisé autour des mois d’avril et mai (selon le calendrier lunaire), ce festival est une célébratio­n sensoriell­e, une fête des sens. »

Les oracles mystiques du Kerala

« J’en ai été témoin lorsque j’étais enfant et depuis, je suis toujours fasciné par les oracles et leurs rituels. Les oracles, appelés “komarams”, sont en contact direct avec la déesse de la guerre Bhagwathi. Ils sont considérés comme des prophètes pour les fidèles. La plupart des villages et des temples du nord du Kerala avaient des oracles traditionn­els pendant mon enfance. Vêtus de rouge vif avec leurs cheveux flottant au vent, les fidèles entraient en transe et communiqua­ient avec le divin, en dansant et en se frappant avec une épée. Cette pratique ancestrale a diminué, mais on peut encore trouver des oracles dans les grands temples, surtout pendant les jours de fêtes consacrés à la déesse Bhagwathi. »

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Le fort de Bekal, face à la mer d’Arabie.
2. Le sommet de la montagne Agasthyama­lai et ses deux mille espèces de plantes utilisés en médecine ayurvédiqu­e.
3. La synagogue Paravur,la plus grande du Kerala. 2
1. Le fort de Bekal, face à la mer d’Arabie. 2. Le sommet de la montagne Agasthyama­lai et ses deux mille espèces de plantes utilisés en médecine ayurvédiqu­e. 3. La synagogue Paravur,la plus grande du Kerala. 2
 ??  ?? 3
3
 ??  ??
 ??  ?? 1. Le festival de Pooram et sa parade d’éléphants carapaçonn­és. 2. Les grottes d’Edakkal, où on peut découvrir des images et des scènes datant de presque six mille ans.
1. Le festival de Pooram et sa parade d’éléphants carapaçonn­és. 2. Les grottes d’Edakkal, où on peut découvrir des images et des scènes datant de presque six mille ans.
 ??  ?? 1
1. Le terrain de Connolly, la plus ancienne plantation de teck au monde.
2. Les oracles mystiques, en contact direct avec la déesse de la guerre Bhagwathi.
1 1. Le terrain de Connolly, la plus ancienne plantation de teck au monde. 2. Les oracles mystiques, en contact direct avec la déesse de la guerre Bhagwathi.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France