Marie Claire

Radiograph­ie : Sportmax

Pour ses 50 ans, la griffe sportwear du fondateur de Max Mara hisse ses couleurs vitaminées avec une collection évènement. Et l’édition d’un ouvrage* qui explore les riches archives de la maison italienne.

- Par Louise des Ligneris

Une créativité tranchante

1969 : Achille Maramotti, fondateur de Max Mara, inaugure Sportmax, une marque au nouveau style puisque son vestiaire allie sportwear à l’américaine et fantaisie du Swinging London. Alors qu’à cette époque le tailoring et le classicism­e rigoureux définissen­t le vestiaire transalpin, cette propositio­n pop et vitaminée à l’adresse des jeunes renouvelle les codes. La clé de son succès : au fil du temps, pour articuler sa vision contempora­ine de la féminité, le label s’est entouré d’esprits créatifs (Jean Charles de Castelbaja­c, Guy Paulin, Odile Lançon) et de regards pointus (Peter Lindbergh, David Sims, Inez & Vinoodh).

Une histoire de la femme

Ces cinq décennies de mode sous l’inspiratio­n d’Achille Maramotti se racontent dans un livre, édité sous la direction de l’historien de la mode Olivier Saillard, qui mêle croquis, campagnes emblématiq­ues et documents.

« Dans les archives Sportmax, à Reggio d’Émilie, une note manuscrite de Monsieur Maramotti précise les tout premiers modèles de la griffe. Ça a été notre feuille de route », explique Olivier Saillard. Maria Giulia Prezioso Maramotti, petite-fille du fondateur et directrice commercial­e du groupe, ajoute : « Ce livre représente l’ADN de Sportmax, son évolution et la façon dont le style de vie des femmes a évolué, tant du point de vue de la mode que de la société. »

Une collection-manifeste

« Tous les éléments clés de l’esthétique Sportmax y sont : les coupes et finitions graphiques, la combinaiso­n inhabituel­le de différents tissus, la façon dont nous les avons cousus en utilisant des effets de surpiqûres. Et les couleurs, vibrantes, qui reflètent l’esprit des années 70 », détaille Grazia Malagoli, sa directrice artistique. Elle a imaginé cette collection anniversai­re comme un manifeste, reprenant les essentiels de la marque : palette bleue, rouge, verte avec notes camel en ponctuatio­n, silhouette qui s’articule autour du trench repensé en color block, aux coutures graphiques et volume en amplitude.

(*) Sportmax de Luke Leitch, préface d’Olivier Saillard, éd. Assouline.

 ??  ?? 1. Campagne pour l’automne-hiver 1976, par Sarah Moon.
2. Automne-hiver, une esquisse de Laura Lusuardi.
3. La collection capsule des 50 ans, par Carla Guler.
4. La campagne printemps-été 1987, par Peter Lindbergh.
5. Une parution dans Grazia, le 7 novembre 1971.
1. Campagne pour l’automne-hiver 1976, par Sarah Moon. 2. Automne-hiver, une esquisse de Laura Lusuardi. 3. La collection capsule des 50 ans, par Carla Guler. 4. La campagne printemps-été 1987, par Peter Lindbergh. 5. Une parution dans Grazia, le 7 novembre 1971.

Newspapers in French

Newspapers from France